Prevent-2030

Prevent-2030 : Prévenir les violences extrêmes et les radicalisations

L'entreprise face à la radicalisation violente

L’amplification des radicalisations violentes à travers le monde, l’accession des groupes extrémistes ou terroristes à des outils de communication globaux, l’ouverture des entreprises à une responsabilité sociale et environnementale rendent ces structures plus fragiles. Partant de ce constat, le projet PREVENT-2030 vise à :

– Caractériser les risques des phénomènes extrémistes en entreprise

– Évaluer les niveaux d’anticipation de ces risques dans les entreprises

– Produire des scénarios prospectivistes dans ce domaine

– Définir les consensus et les dissensus existants en matière de politique de sécurité dans les entreprises

CONTEXTE : L’amplification des radicalisations violentes à travers le monde, l’accession des groupes extrémistes à des outils de communication globaux et l’ouverture des entreprises à une responsabilité sociale et environnementale rendent ces structures plus fragiles.

Le projet PREVENT 2030 s’appuiera sur une méthodologie rigoureuse scientifique centré sur une analyse de l’état de préparation des entreprises face à ces risques, de la définition des scénarios prévisibles d’évolution des risques et d’une méthode prospective rigoureuse s’appuyant sur une collaboration concrète au sein d’atelier de travail d’un panel d’entreprises et d’experts dans les domaines identifiés comme à risques.

Déroulement du projet

Revue ScientifiqueRéalisation d’une revue de la science européenne sur les actions de prévention de la radicalisation (fin février 2019).

EntretiensRéalisation d’entretiens avec un panel d’entreprises volontaires (30) afin de percevoir et valoriser les bonnes pratiques de sécurité et de sureté (Fin Octobre 2019).

ColloqueOrganiser un colloque National et régional de dissémination des bonnes pratiques.

MéthodeLa méthode est pluri- disciplinaire : des sciences sociales jusqu’a la spéculation de la prospectives.

Mise en situationMise en place d’ateliers de prospective regroupant par domaine industriel des membres des entreprises volontaires. Ces entreprises travailleront sur des scénarios du futur afin de valider les processus les plus pertinents de prévention (Fin Décembre).

En savoir plus sur le projet Prevent-2030

Découvrez les Leaders territoriaux