Leader Médias

Anie, votre assistant personnel pour trouver un apprenti

L'application Anie, qui accompagne les entreprises dans le recrutement d'un apprenti, sera présentée le 22 mai dans son intégralité par Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région Occitanie, aux entreprises de Leader Occitanie et à la presse.

C’est en mars dernier que Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, avait présenté Anie : cette nouvelle application, unique en France, vous propose de vous accompagner pas à pas pour recruter un apprenti. Fiable, efficace et disponible 24h/24, 7j/7, Anie est un concentré d’innovation, entièrement gratuit.

L’apprentissage, ça fonctionne !

Sept apprentis sur dix sont en emploi dans les sept mois qui suivent leur formation et les employeurs plébiscitent ce parcours qui permet l’acquisition de compétences et de savoir-faire adaptés à leurs besoins. Encore faut-il trouver le bon candidat pour son offre de recrutement.

Pour accompagner les entreprises dans leur recherche, la Région Occitanie vient de lancer un nouveau service, Anie, véritable assistant des recruteurs, comme des candidats. Et entièrement gratuit.

Présentée sur la forme d’un « chatbot », ou agent conversationnel, cette application accompagne chacun, pas à pas, de la création de son profil et son offre à la signature du contrat, en échangeant directement avec lui.

Surtout, Anie connecte employeurs et apprentis non pas sur la foi d’un CV mais en fonction des résultats d’un test du candidat, par une mise en situation réelle grâce au SkillGym. Basé sur l’intelligence artificielle, cet outil embarqué dans l’application  identifiera la façon de se comporter du candidat, son autonomie ou son esprit d’équipe, par exemple.

En regard, Anie assistera le recruteur pour définir le profil idéal de son candidat. Et en fonction des résultats des uns et des attentes des autres, l’application repèrera les correspondances et proposera à chacun de se connecter. Si candidat et recruteur acceptent le « match », ils sont mis en contact par l’application.

Un gain de temps et d’efficacité

Anie ne lui propose que des candidats qui correspondent le mieux à son offre, tant sur le métier visé que sur ses attitudes en équipe ou dans son entreprise.

Pour les candidats, des contenus de formation, audio, vidéo ou ludiques, lui permettront de se préparer à l’entretien d’embauche, de découvrir l’univers d’une TPE ou d’une PME ou de construire son projet avec son entreprise.

Pour tous, enfin, toute l’information sur l’apprentissage, des conditions d’âge aux aides en passant par les démarches ou formations possibles, est contenue dans l’application.

Prêt à matcher ?

Rendez-vous sur l’adresse anie.laregion.fr. L’application fonctionne et s’adapte à tous les équipements, ordinateur, tablette ou mobile. Et dès juin, vous pourrez la télécharger directement dans votre boutique d’applications.