Leader Médias

Assemblée Générale de Leader Occitanie : bilan et perspectives

Actualité Réseau
25 juillet, 2016

Auteur : Leader Occitanie
Crédits : Ozil Conseil

Le 11 juillet 2016 s'est tenue l'Assemblée Générale de Leader Occitanie à l'Espace Capdeville de la région à Montpellier.

Jalil Benabdillah, Président du cluster, introduisait l’AG en précisant son déroulement et les enjeux liés à l’évolution de Leader. Il accueillait ensuite Mme Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du Développement économique, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et Mme Marie Meunier, Conseillère régionale en charge de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Lors de son allocution Nadia Pellefigue détaillait notamment la nature de la synergie entre la puissance publique et les réseaux d’entreprises.

Nadia Pellefigue : les synergies entre puissance publique et réseaux d'entrepreneurs

Jalil Benabdillah, Président du cluster, introduisait l'AG en précisant son déroulement et les enjeux liés à l'évolution de Leader.

Introduction de l'AG

Le Président Jalil Benabdillah rappelait alors deux éléments essentiels à l’identité du cluster : sa transversalité et son organisation en grappes territoriales. En effet, Leader Occitanie est un cluster transversal qui travaille en complémentarité et en intelligence – jamais en concurrence – avec les autres clusters régionaux. Il compte d’ailleurs dans son Conseil d’Administration Christophe Carniel, Président de Transferts, Pierre Deniset, Président de FrenchSouth.digital ou encore Lilian Pitault, Président de CAP LR qui vient par ailleurs d’accueillir Stéphane Marcel, Président de Créalia et Jean-Pierre Boffy, PDG de Steam, qui devient aussi Vice-Président du cluster.

L’organisation en grappes territoriales, déjà concrétisée au travers de Leader Alès, Leader Nîmes et Leader Agde-Béziers-Narbonne, permet d’une part au cluster de travailler au plus près des écosystèmes économiques territoriaux et d’autre part d’être rejoint par des entreprises qui sans cette organisation ne l’aurait pas connu. C’est le cas pour les Transports Capelle ou NTN-SNR Roulements chez Leader Alès.

Quelques minutes plus tard Nadia Pellefigue rappelait les objectifs communs entre le cluster Leader Occitanie et la région éponyme, avant de remercier les chefs d’entreprises membres pour leur travail et de les assurer du soutien de la Présidente Carole Delga.

Nadia Pellefigue rappelle le soutien de la Région Occitanie au cluster Leader Occitanie

Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, rappelle lors de l'Assemblée Générale du 11 juillet deux éléments essentiels à l'identité du cluster : sa transversalité et son organisation en grappes territoriales.

Leader Occitanie, un cluster transversal

Cette AG était par ailleurs l’occasion de revenir sur les événements marquants de l’année pour Leader : la création de quatre Leaders territoriaux avec Leader Alès, Leader Nîmes, Leader Montpellier et Leader Agde-Béziers-Narbonne, totalisant à eux tous un effectif de 111 entreprises membres ; des actions comme les Leader en Santé, les docteurs en entreprise, ou la « Route du business ».

Les membres des différentes commissions de Leader Occitanie prenaient alors la parole pour présenter les travaux menés durant l’année : il s’agissait d’Arnaud Chatail (Albatros) pour la Commission Ingénierie Financière, de Jean Ringot (DMS-Apelem) et Jean-Paul Micallef pour la Commission Innovation R & D, de Christian Curel (I2A) et Bruno Rougier pour la Commission Commerce International et de Patrick Viallet (Innotec) et Lilian Pitault (IFCL) pour la Commission RH & RSE.

Etaient également rappelées les conférences économiques auxquelles ont participé Corinne Lepage, Présidente de CAP LR, en 2015 et Patrick Pouyanné, PDG de Total, en 2016. Ces deux conférences, complémentaires par leurs approches, ont permis de creuser des thèmes concrets et plus que jamais d’actualité (défis climatiques, développement durable, économie nouvelle) et de dégager des pistes concrètes à proposer au tissu économique local.

Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, détaillait enfin les perspectives marquantes pour l’année en cours en matière d’intelligence économique, de communication, de relation presse (via le projet Leader Médias), de conférences économiques, de structure du cluster ou encore de financement.