Agenda

[Atelier partage d’expériences RSE] – Norme ISO 26 000 et création du code de conduite et du plan d’actions RSE et QVT

Date / Heure

Le 15 novembre 2018
à 17:30

Ajouter au calendrier 15/11/2018 17:30 Europe/Paris [Atelier partage d’expériences RSE] – Norme ISO 26 000 et création du code de conduite et du plan d’actions RSE et QVT ESII, 2 rue de la Prade, 34880 Lavérune Leader Occitanie leader@leader-occitanie.fr DD/MM/YYYY asguMaqKBzCebSHiImKL23892

Lieu

ESII, 2 rue de la Prade, 34880 Lavérune

De la norme ISO 26000 (RSE) jusqu’à la mise en place de votre plan d’actions RSE en passant par la réalisation de votre code de conduite.

Avec présentation d’exemples concrets issus des réalisations au sein d’ESII

Le programme : 

1)      La norme ISO 26 000 : Elle est la « bible» de la RSE mais aussi la base du code de conduite ; il est important d’en parcourir les premiers chapitres PVII à P25, sans trop insister sur la compréhension ( L’analyse du code de conduite qui va suivre permettra d’en décoder la plupart des points  et vous pourrez revenir ensuite sur la lecture plus approfondie de la norme et surtout des domaines d’actions décrits P25à P102 pour adapter votre code de conduite et les items de votre plan d’action RSE à votre spécificité d’entreprise).

2)      La code de conduite (communiqué lors de l’atelier) : Directement inspiré de la norme et adapté a votre typologie d’entreprise, il sera joint a votre règlement intérieur et déposé a l’inspection du travail.

Comme son nom l’indique il est un guide de comportements éthiques et respectueux des lois et des hommes.

Après une présentation de son intérêt et de sa portée est abordé la présentation de la RSE, entièrement incluse dans le code de conduite, suivant la norme ISO 26 000 qui y est exposée de façon plus abordable.

Sont présentés ensuite les 7 questions centrales (Items de la RSE)

ESII a regroupés certains domaines d’action des questions centrales pour une meilleure adaptation à notre entreprise :

Les Grands chapitres (Thématiques) de notre code de conduite :

  • Gouvernance responsable et collaborateurs 
  • Actes interdits et consignes aux collaborateurs
  • Commerce national et international
  • Protection de l’information et des actifs
  • Droits de l’homme
  • Développement, conception et achats durables

Chaque Thématique comprend une introduction générale et plusieurs domaines d’action reliés  la thématique du chapitre.

Pour chaque domaine d’action : une explication, des engagements, des demandes de responsabilisation et un état des lieux.

C’est sur la base des ces engagements et états des lieux, mais aussi remontées de nos collaborateurs suite a information et journée consacrée à la RSE,  qu’à été ensuite bâti notre plan d’action RSE pour chaque Thématique et ses domaines d’actions.

3)    Le programme (plan)  d’actions RSE (communiqué lors de l’atelier): Il décrit (avec aussi les fiches d’information (IR)  et les fiches action toutes les actions décidées aves les responsables et contributeurs et toutes les informations nécessaires pour la réalisation et le suivi ; un COPIL de 8 collaborateurs volontaires de divers départements , avec aussi un DP est chargé de sa bonne exécution, communication ….

4)    La QVT :  Une majorité des items de la QVT est issue du plan d’action RSE et d’autres de la constatation d’un besoin ou de demandes des collaborateurs.

Le PPT «  QVT Entreprise libérée et RSE » décrit les actions agissant directement ou indirectement sur la Qualité de Vie au Travail et forment un nouveau plan d’actions (intégrant une majorité d’actions déjà suivies par la plan d’actions RSE).

5)    L’entreprise « raisonnablement libérée » :  Etre RSE et agir efficacement sur la QVT dans une entreprise rigide est une utopie ou un « mauvais collage » : la RSE ; la QVT et l’entreprise agile et responsabilisante  (dite libérée) forment un tout.

Les documents : « Entreprise libérée » et « ESII vers son avenir »   présentent les concepts qui seront exposés.

A l’issue de cet atelier vous aurez des bonnes pistes et pratiques pour la mise en place de votre code de conduite et vos actions RSE et QVT.

Durée  2h00

  • RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • QVT : Qualité de vie au travail

Recevoir nos actualités