5 décembre, 2016

COP 22 : Leader Occitanie était au rendez-vous

Une délégation de six chefs d'entreprise menée par Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, a assisté à la COP 22 à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.


Un an après la COP 21 qui avait eu lieu à Paris, la COP 22, 22ème conférence des parties, était organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Leader Occitanie était au rendez-vous : une délégation de six chefs d’entreprise menée par Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, était sur place pour assister aux débats et rencontrer des décideurs économiques et institutionnels.

En effet, contrairement aux salons, c’est toujours le top management qui se déplace lors d’un tel événement. Les chefs d’entreprise de Leader Occitanie ont donc pu rencontrer directement les décideurs concernés par leurs échanges. Quelques uns parmi eux ont notamment pu assister à la conférence de presse du Ministre de l’Economie et des Finances marocain et du Directeur de la Banque du Maroc sur la feuille de route financière pour le Maroc, sur les investissements énergétiques et l’éco-mobilité.

A noter également – fait peu commun – l’accréditation obtenue par Jalil Benabdillah pour se rendre en zone bleue (une zone sous l’égide de l’ONU) qui permet d’assister aux débats « high level negociations », c’est-à-dire aux négociations de très haut niveau impliquant les chefs d’état et de gouvernement. « La COP, précise Jalil Benabdillah, c’est le Davos de la société civile, de la société intellectuelle, de la société institutionnelle et politique : il n’y a pas que la finance, il n’y a pas un seul thème abordé mais plusieurs thèmes, habillés, maquillés par la problématique de l’environnement et du climat.« 

La prochaine COP, organisée par les Iles Fidji, se tiendra à Bonn, en Allemagne.

Pour en savoir plus :