21 janvier, 2020

Eau de Nîmes Métropole : nouveau service local de l’eau potable et de l’assainissement collectif

Depuis le 1er janvier 2020, Nîmes Métropole a souhaité rassembler la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif sous la forme d’une société locale et dédiée, filiale à 100% du Groupe Veolia.


La Société Dédiée compte 124 salariés, issus des rangs des anciens délégataires des communes de l’agglomération et de Veolia (concessionnaire du service pour 8 ans).

« Ce sont tous des professionnels aguerris des métiers de l’eau potable, de l’assainissement et de la relation client. Leurs qualités techniques et leur engagement continu font l’excellence opérationnelle du service.», confie Renaud Orsucci, Directeur Général de la Société Dédiée.

Une société dédiée, une marque locale et une gouvernance partagée

Une société dédiée créée pour permettre un fonctionnement en toute autonomie et  pour  unifier le service sur l’ensemble du périmètre de compétence. Ce service opéré sous la marque “Eau de Nîmes Métropole” porte des engagements en termes de transparence et de gouvernance notamment en associant des représentants de la société civile au sein du conseil d’administration de la Société Dédiée.

La préservation des ressources naturelles et des milieux aquatiques

Les technologies et les organisations déployées veillent à la qualité du service… mais participent aussi à la sécurisation durable de l’alimentation en eau et à la préservation du cadre de vie.

Des centaines d’objets connectés optimisent le fonctionnement de la production, des réseaux de distribution et de collecte, des stations d’épuration et de retour à la nature des eaux dépolluées.

Une équipe spécialisée de 5 personnes est présente en permanence sur les réseaux pour détecter les fuites.

De forts engagements sociétaux

Eau de Nîmes Métropole agit très concrètement dans les domaines de la formation et de l’inclusion sociale au travers de sa politique d’embauche et de sa contribution à l’action des structures d’insertion (FACE Gard, école régionale de la 2ème Chance, missions locales, PIMMS, ESAT, …).

La société est aussi engagée pour le développement économique du territoire en travaillant avec des sous-traitants locaux et en favorisant l’incubation d’entreprises innovantes.

Avec Eau de Nîmes Métropole, les 261 000 habitants du territoire vont bénéficier d’une qualité de service homogène, portée à son excellence.