20 mars, 2019

EDF et Leader Occitanie signent un partenariat pour l’innovation des entreprises du territoire

Le 20 mars 2019, Jalil Benabdillah, Président Leader Occitanie et Gilles Capy, Délégué Régional Occitanie EDF, ont signé une convention de partenariat.


Cet engagement a pour but de valoriser les actions menées en faveur de l’innovation, de la création d’emplois et de l’accompagnement des entreprises en Occitanie.

L’innovation au cœur des engagements de Leader Occitanie et EDF

Leader Occitanie est un réseau transversal implanté sur tout le territoire d’Occitanie et s’adresse aux PME et ETI innovantes de tous secteurs d’activité sur la base d’une ambition et d’une volonté partagées : générer une croissance maîtrisée, durable et responsable.

Leader Occitanie, c’est aussi un « think tank » qui représente les chefs d’entreprises auprès des institutions. Ce réseau travaille dans le cadre d’une intelligence collective qui laisse une large place à l’initiative individuelle et collégiale, notamment en partenariat avec les autres réseaux régionaux.

EDF est un acteur engagé et impliqué dans l’innovation des territoires. En Occitanie, il est un véritable partenaire des écosystèmes et investit dans les nouveaux usages et les innovations technologiques des territoires en partenariat avec les acteurs économiques régionaux.

EDF et Leader Occitanie se sont naturellement rapprochés sur cette ambition commune qu’est l’innovation car son déploiement se fait également en dehors des métropoles et auprès des start-ups. Ce partenariat privilégié a pour but de développer différentes actions dans ce domaine en 2019.

Leader Occitanie relais du Prix EDF Pulse Occitanie 2019

Dans le cadre du prix national EDF Pulse Africa 2018, Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie a remis le prix coup de cœur à la start-up camerounaise Save Our Agriculture. Son innovation permet de cultiver des aliments biologiques et de réduire les déperditions d’eau de 90%  à l’aide de kits aquaponiques pour produire des aliments à domicile.

À l’occasion du Prix EDF Pulse Occitanie 2019, la Direction EDF Africa primera en retour une start-up occitane le 13 juin prochain qui recevra le prix coup de cœur EDF Pulse Africa. Leader Occitanie participera à l’organisation d’une semaine de business-meeting en Afrique qui valorisera les innovations de l’entreprise récompensée et plus largement des start-ups du territoire.

La mobilité et l’industrie du futur

Comment intégrer les technologies de l’Intelligence Artificielle (IA), de l’Internet des Objets (IOT) dans ses offres ou au sein de ses outils de production ?

L’industrie du futur s’est beaucoup développée au sein des grands groupes et des grosses industries. Ici l’enjeu à relever se trouve dans le tissu riche et dense des PME et ETI. Ainsi avec leader Occitanie EDF organisera une sensibilisation des PME et ETI autour de l’industrie du futur.

Leader Occitanie et EDF joignent leur action autour de la thématique de l’innovation pour sensibiliser les PME, ETI et territoires sur des sujets qui leur sont chers comme la mobilité ou l’industrie du futur.

Jalil Benabdillah, Président Leader Occitanie, a déclaré : « Nous poursuivons le maillage territorial en signant cette convention avec le Groupe EDF. Aujourd’hui, nous représentons des entreprises et des bassins d’emplois divers qui répondent à des problématiques spécifiques. L’innovation des entreprises et leur accompagnement sur le territoire restent des engagements forts qui nous définissent et sur lesquels nous souhaitons développer notre réseau. Nous participerons notamment à une semaine de business meeting qui valorisera les start-up, PME qui innovent dans le cadre du Prix EDF Pulse Occitanie 2019.»

Pour sa part, Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie a indiqué que : « En région, l’innovation est plus que jamais une priorité pour le développement économique, la création de valeur et d’emploi. Fort de ce constat, EDF a créé en Occitanie, une démarche « d’Open Innovation Territoriale », visant à développer des projets innovants dans le domaine de l’énergie, tout en s’appuyant sur la dynamique régionale et ses pépites. Concrètement, notre rôle est de réunir les conditions pour que start-up, PME et laboratoires basés en Occitanie, développent aux côtés des équipes d’EDF, des solutions innovantes répondant aux besoins des métiers de l’énergie.

Cette démarche en matière d’innovation sur le territoire se traduit par des actions concrètes. En 2019,  nous avons lancé la deuxième saison du Prix EDF Pulse en Occitanie. Cet appel à projets met en lumière les start-ups, PME ou ETI ainsi que l’engagement de nos salariés qui accompagnent et créent un véritable partenariat industriel avec EDF. C’est un véritable échange et surtout un gage de réussite pour ces entreprises. »