Leader Médias

i2a, membre de Leader Occitanie, nominée au concours MedStartUp2016 de la fondation Galien

Actu des Leaders
1 décembre, 2016

Auteur : Leader Occitanie
Crédits : MedStartUp

i2a, société montpelliéraine membre de Leader Occitanie spécialisée en diagnostic médical et solutions dédiées en microbiologie, a été nominée au prestigieux concours MedStartUp organisé par la Fondation Galien.

Son Directeur Général, Christian Curel, est Président de la Commission Commerce et Développement International de Leader Occitanie.

L’innovation de i2a a été reconnue dans deux catégories :

  • meilleur projet innovant amenant des améliorations thérapeutiques rapides
  • meilleur projet de partenariat académique menant à des thérapies de rupture

i2a est engagé dans un partenariat avec le Loyola University Medical Center de Chicago, hôpital jouissant d’une grande expertise en microbiologie aux USA. Ce partenariat vise à valider les dernières innovations de i2a en matière d’antibiogrammes (tests de sensibilité des antibiotiques contre les bactéries).

i2a propose un antibiogramme personnalisé au patient, réalisé directement et rapidement (6 heures) sur des échantillons d’urines ou les pré-cultures d’échantillons de sang. Ceci afin d’optimiser les traitements antibiotiques et donc diminuer les échecs tout en luttant contre le développement de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Ces innovations répondent au problème majeur de Santé Publique de résistance des bactéries aux antibiotiques (25000 décès par an en Europe, 23000 aux USA, impact économique évalué entre 55 et 70 milliards de dollars par an aux USA) en permettant d’adapter la prescription antibiotique sur deux types d’infections majeures : les septicémies, infections graves à mortalité élevée, et les infections urinaires, infections les plus répandues pour lesquelles une prescription antibiotique inadéquate sélectionne des bactéries résistantes.

A travers la fondation Galien, MedStartUprécompense chaque année les meilleures innovations en Santé associées à des partenariats transatlantiques.

Pour en savoir plus :