20 mai, 2020

Innowtech et Fadilec s’associent à Sterixene, Sirea et Alfileo pour développer reCovery un robot qui désinfecte des locaux.

En mutualisant leur savoir-faire en robotisation, automatisme, gestion de l’énergie et IoT et en s’appuyant sur les compétences de STERIXENE pour l’élimination de virus et bactéries, ces cinq entreprises se proposent de mener un projet collaboratif.


Il sera capable de se déplacer de façon autonome, sans fil, et de réaliser des opérations de désinfection tout en communiquant avec l’opérateur. Le robot doit permettre de répondre aux besoins d’aseptisation des locaux à usages médicaux, professionnels ou destinés à accueillir du public.

C’est par échange de messages avec Janyce Franc, directrice et co-fondatrice de STERIXENE, que l’idée d’associer les briques technologiques développées par plusieurs sociétés pour proposer un robot de décontamination est née. Ainsi, Innowtech s’est associé à :

– Sirea, expert en automatisme industriel et efficience énergétique ;

– Alfileo, éditeur et intégrateur spécialiste en IoT et solutions Machine-To-Machine verticales.

– Fadilec, spécialiste de l’automatisme et informatique industrielle.

– Stérixene, expert de la décontamination non-chimique par lumière pulsée.

Le premier prototype a été présenté à l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze seulement 5 semaines après la naissance de cette idée :

– Innowtech, a fourni les technologies de commandes et de navigation et de pilotage du robot, basé sur un ensemble de 4 roues holonomes. Le robot peut ainsi se déplacer sans contrainte à 360° (y compris latéralement pour longer les surfaces à décontaminer) et intégrera des algorithmes de déplacement autonomes (cartographie et localisation).

– Sirea, a dimensionné les batteries et les systèmes énergétiques en minimisant l’encombrement.

– Stérixene, a fourni deux panneaux de LED UV dont les premiers tests montrent des résultats de décontamination très prometteurs.

– Fadilec, responsable de l’assemblage et du carter de protection a procédé au montage final.

En plus des panneaux LED UV, le robot ReCOVery embarque un nébuliseur de solution désinfectante permettant d’accéder aux endroits éventuellement inaccessibles aux robots.

Alfileo, intervient pour la version suivante du robot, afin de proposer des solutions de management des données de ReCOVery.

Le prototype présenté et testé dans une chambre d’hôpital est à l’échelle 1/2, la version suivante aura une hauteur permettant de décontaminer avec une efficacité maximale jusqu’à 1m20 (hauteur des poignées de porte, interrupteurs, etc) tout en restant maniable pour pouvoir passer sous les meubles.

Vous pouvez trouver le reportage de la démonstration de ReCOVery à l’hôpital de Bagnols-Sur-Cèze sur  Youtube.

Source : http://www.innowtech.com/
https://www.fadilec-groupe.fr/