24 mars, 2019

Lancement du premier club « Les entreprises s’engagent » en Occitanie

Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi et Florence POIVEY, personnalité qualifiée ont lancé le premier club gardois de PME et TPE.


Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi et Florence POIVEY, personnalité qualifiée ont lancé le premier club gardois de PME et TPE, deuxième en France après Lille, désireuses de participer au mouvement « la France, une chance, les entreprises s’engagent ! ».

De nombreux chefs d’entreprises de PME étaient réunis pour lancer les bases d’une coopération territoriale afin d’inclure par l’emploi les personnes les plus fragiles.

Emmené par Jalil BENADBILLAH, président de Leader Occitanie et porté par le réseau des leaders territoriaux du Gard (Leader Alès, Nîmes et Bagnols), le club des entreprises inclusives du Gard se veut « un laboratoire des bonnes pratiques en matière d’inclusion dans l’emploi ».

François LALANNE, secrétaire général de la Préfecture du Gard, représentant de l’Etat, en l’absence de Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, a rappelé le rôle d’appui des services de l’Etat dans la cadre de ce programme.

Pour Florence Poivey, il s’agit « d’une démarche faite par, pour et avec les entreprises. » Loin d’être en friche sur le sujet de l’inclusion, le territoire gardois compte d’ores-et-déjà de nombreuses initiatives organisées avec FACE ou Cap Occitanie.

« La France, une chance, les entreprises s’engagent » est une initiative lancée le 17 juillet 2018 par 100 dirigeants d’entreprises nationales réunis au Palais de l’Elysée en présence du chef de l’Etat et souhaitant porter une dimension inclusive à la démarche de leurs entreprises.

Le 3ème club territorial de PME et TPE engagées a été lancé le 14 mars 2019 à Bobigny.