4 novembre, 2019

Lancement Handiwork recrutement

Le 1er dispositif HANDIWORK RECRUTEMENT sera lancé le 4 novembre prochain sur le métier d’Equipier polyvalent au magasin LIDL de Béziers Mazeran (34).


Dans le cadre d’un projet pilote, soutenu par la Région Occitanie, l’AGEFIPH et LIDL, la société HANDIWORK, spécialiste de la formation professionnelle en milieu ordinaire, accompagne l’enseigne LIDL dans l’identification, la formation et le recrutement en CDI de demandeurs d’emploi ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et inscrits à Pole Emploi ou Cap Emploi. Cette démarche d’inclusion économique dans le secteur de la grande distribution porte sur 2 métiers importants pour l’enseigne LIDL : « Opérateur Logistique » sur entrepôt et « Equipier Polyvalent » en magasin. Le 1er dispositif HANDIWORK RECRUTEMENT sera lancé le 4 novembre prochain sur le métier d’Equipier polyvalent au magasin LIDL de Béziers Mazeran (34).

Les magasins LIDL de SERIGNAN, CAPESTANG, AGDE et la base logistique de Maureilhan (34) seront les prochains à accueillir un dispositif.

Concrètement

L’originalité de cette démarche repose dans la mise en place d’un dispositif pédagogique de préformation sur le poste en CDI à pourvoir. Le formateur HANDIWORK sera présent aux côtés de chaque stagiaire pour leur apprendre, en situation de travail, l’ensemble des compétences à acquérir pour être opérationnel. Le passage du CACES niveau 1 sera intégré au parcours de formation. S’inscrire dans ce parcours de formation HANDIWORK RECRUTEMENT, d’une durée de 9 semaines (315 heures/stagiaire), ne nécessite ni qualification préalable ni diplôme mais une réelle motivation, l’envie de pratiquer un métier passionnant et de rejoindre une enseigne de la grande distribution alimentaire en forte croissance dans le sud-ouest.

Financement du projet

Ce projet expérimental bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie (70%), l’AGEFIPH Occitanie (20%) et de LIDL (10%) pour un coût global de 150 000€.

Les enjeux après la phase expérimentale

A court terme, concernant LIDL, la phase d’expérimentation va permettre d’adapter l’ensemble des procédures et des outils à l’accueil des personnes en situation de handicap. Cette démarche va servir à nourrir le plan d’actions prévu par LIDL à 3 ans, dans le cadre de l’accord national sur le handicap en cours de négociation avec les services de l’Etat.

Pour HANDIWORK, l’enjeu est de valider un modèle d’accompagnement et d’aide au recrutement de publics en situation de handicap transposable à l’ensemble des enseignes de la grande distribution.

 En savoir plus sur Handiwork 

Recevoir notre actualité