27 septembre, 2019

Leader Occitanie et Leader Maroc ensemble aux côtés d’EDF à Casablanca

Leader Occitanie et Leader Maroc étaient présents à Casablanca au Maroc dans le cadre de la Learning Expédition co-organisée avec EDF Occitanie et la Région Occitanie. Deux jours de programme intense.


Jour 1 

La matinée a été consacrée à la thématique des enjeux de la transition énergétique avec un panel de décideurs du Maroc et de l’Occitanie avec le patronage de Mme Agnès Langevine, Vice-présidente de La Région Occitanie à la transition écologique en présence de nombreux décideurs marocains dont le Vice-président de la région du Grand Casablanca, ancien Ministre.

L’après-midi  était dédiée à la remise des prix EDF Pulse Africa en présence du consul général de France à Casablanca et du Secrétaire Général de l’agence Marocaine de l’efficacité énergétique. Ce prix récompense les Start Up marocaines innovantes.

Un prix était remis par Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie et Badr Slaoui, Président de Leader Maroc, à savoir le prix coup de pouce EDF Pulse qui permet au gagnant de participer aux travaux de Leader Maroc et de bénéficier du mentorat de l’un des chefs d’entreprise membre de Leader Maroc.

Jour 2

La matinée était destinée à la découverte de l’écosystème de l’innovation marocain et remplie de rencontres passionnantes notamment avec Alaoui Mehdi, fondateur de l’accélérateur LaFactory, Président de la commission Innovation à la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) et Vice-président du pôle startups à l’APEBI. Nous avons échangé avec des porteurs de projets, des jeunes femmes et hommes passionnants et passionnés.

L’après-midi fut plutôt culturelle avec la visite guidée de Casablanca : la Mosquée Hassan II, la visite du patrimoine de la ville blanche, poumon économique du Maroc, tel que Anfa, Habous, la Corniche, le Mechouar, le petit Paris, etc…

En amont et en aval de la learning expedition, les bureaux de Leader Occitanie et de Leader Maroc ont finalisés le plan d’action de la stratégie pour le développement du cluster sur le territoire Marocain.

Ce séjour au Maroc était intense, 2 avec 3 séquences de travail de haut niveau, une délégation cohérente, consistante et ravie du succès de la mission.

Des projets et des perspectives réelles de coopération et de développement entre le Maroc et La Région Occitanie dans le domaine de la transition énergétique, de l’innovation, l’accompagnement et l’accélération des startups. Une jeune entreprise marocaine a été sélectionnée pour la finale d’EDF PULSE à Paris.