Leader Médias

Leader Occitanie et son Président Jalil Benabdillah en mission économique au Japon avec la Région Occitanie

Au programme, cinq jours avec la délégation officielle composée d’élus régionaux, de chefs d’établissements d’enseignements et de recherche et de décideurs économiques.

Le programme officiel de rendez-vous et de visites a commencé le 4 juin en présence de la Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Mme Carole Delga.

Après un rendez-vous à l’Ambassade de France avec des chefs d’entreprises et des représentants institutionnels français (CCI, Business France, service économique) en présence de l’Ambassadeur M. Laurent Pic, un accord de partenariat a été signé entre l’université de Montpellier et l’AIST Tokyo.

Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, a rencontré le représentant du CEA au Japon pour évoquer les opportunités de collaboration sur le marché japonais. Deux autres réunions ont concerné successivement les secteurs du tourisme et du numérique. Une rencontre avec de hauts dirigeants de la société Rakuten a été organisée. De belles perspectives se sont dégagées de ces entretiens.

En soirée, la délégation a retrouvé l’ensemble des partenaires japonais lors d’une soirée aux saveurs de l’Occitanie avec le Chef Pachon aux manettes.

Le mardi 5 juin la matinée démarre tôt avec une rencontre entre la présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga et des structures accueillant de jeunes apprentis de l’Occitanie, suivie d’une rencontre avec le Président et le Directeur General de la CCI Française au Japon, Messieurs Armel Cahierre et Nicolas Bonnardel.

La journée se poursuit à Nagoya avec une rencontre en comité restreint avec le Gouverneur d’Aichi M. Omura et la Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, suivie de la signature d’un accord de partenariat entre l’Occitanie et la Préfecture d’Aichi.

Départ pour Kyoto ou se retrouvent les Présidents des ESR (Établissements d’enseignement Supérieur et de Recherche) qui avaient une réunion le matin avec l’université de Kyoto.

Mercredi 6 juin : Kyoto – Hiroshima. La journée a démarré par une rencontre en comité restreint entre la délégation de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée emmenée par Carole Delga et le Gouverneur de Kyoto M. Okamoto où les deux parties ont réaffirmé le renforcement de leur partenariat dans les domaines économiques, culturels et universitaires. S’en est suivie une plénière en présence de l’ensemble des acteurs de l’enseignement et de la recherche, conclue par des échanges.

Puis un deuxième rendez-vous d’importance avec la rencontre du PDG de la société Asics (M. Oyama) qui a investit dans l’extension d’une unité basée à Montpellier. Les entretiens ont été extrêmement riches et pragmatiques laissant présager de réelles et belles opportunités de coopération.

La délégation s’est ensuite rendue à la Villa Kujoyama où la délégation a rencontré la direction et une artiste Occitane en résidence Mme Sandrine Rozier. Visite et échanges étaient au menu des discussions.

A lire