29 novembre, 2017

Leader Occitanie lance le 15 décembre l’ObsETH 34 (Observatoire de l’Emploi des Travailleurs Handicapés dans l’Hérault)

Le réseau d’entreprises Leader Occitanie s’est vu accorder un financement pour porter son projet d’Observatoire de l’Emploi des Travailleurs Handicapés sur le Territoire dans le cadre de l’appel à Projet « Handicap 2016-2017 ».


Le Projet « Handicap 2016-2017 » a été initié par la Région Occitanie afin de « promouvoir et veiller à l’égalité des chances et des droits, des personnes en situation de handicap quel que soit le type de handicap et de favoriser leur inclusion réelle dans la société ».

Présidé par Jalil Benabdillah, le réseau Leader Occitanie regroupe plus de 140 entreprises innovantes soucieuses des problématiques de RSE et d’Economie Sociale et Solidaire. Le siège de Leader Occitanie est par ailleurs hébergé depuis 2015 sur le Pole REALIS à Montpellier, un pôle entrepreneurial spécifiquement consacré aux entreprises socialement responsables et économiquement performantes.

Le lancement officiel de l’ObsETH 34 aura lieu le 15 décembre prochain. Cette journée de Lancement de l’Observatoire sera aussi celle de la mise en place d’une Plateforme Digitale Collaborative via atelier numérique d’engagement, permettant :

  • de découvrir les réponses à l’Obligation d’Emploi TH des entreprises (emploi direct ou indirect, maintien en emploi, sous traitance auprès du secteur du travail protégé ou adapté, accueil de stagiaires …),
  • et de co construire et de prioriser les actions à mettre en œuvre collectivement (création du club des chargés de mission Handicap, sensibilisations des équipes, actions collectives et individuelles en faveur de l’employabilité des demandeurs d’emploi, groupement d’employeurs …).

Première étape décisive de la mise en place d’une Dynamique Régionale (menée par les entreprises) sur la question de l’Emploi des Travailleurs Handicapés, le projet d’Observatoire sur le département de l’Hérault fait suite à l’expérimentation menée sur la communauté d’Agglomération d’Alès en décembre 2016.

A l’origine, « une volonté d’apporter une réponse collective (politique, sociale, économique) à la question de l’emploi des travailleurs handicapés sur un bassin en mutualisant les ressources et en fédérant les bonnes volontés ».

Fort de l’engagement des entreprises et des pouvoirs publics du bassin alésien, le réseau Leader Occitanie a décidé de porter à plus grande échelle le projet et de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques du département de l’Hérault.

Appuyé dans la mise en œuvre par une Entreprise Adaptée (GEDEAS – Saint Aunes), le réseau Leader Occitanie bénéficiera donc dans son projet, de la participation et du soutien annoncé du Réseau des Entreprises du Numérique FRENCH South DIGITAL, ceux du tout nouveau Club RC2D d’Occitanie (Club de la Relation Client Digitale à Distance), ceux du Réseau Régional des Entreprises Adaptées CAP Occitanie, ainsi que de l’appui de la CCI Hérault, et des syndicats patronaux MEDEF et CPME 34 et de tous les acteurs économiques déjà engagés au quotidien sur la question du Handicap (Cap emploi, Pole Emploi, Missions Locales, Agefiph, Direccte …).

Inscriptionc’est par ici.