12 juillet, 2019

Leader Occitanie lance son accélérateur régional

Accélérer la croissance d’une TPE innovante à forte croissance pour lui permettre de devenir une PME innovante à forte croissance puis une des fameuses ETI dont le manque se fait sentir en France : voici un nouveau brin de l’ADN de Leader Occitanie.


Après une période de structuration et de développement de la fédération régionale, Leader Occitanie entame sa phase de mise en place de projets structurants à destination des entreprises, au bénéfice des territoires.

Après un constat national et afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité de nos entreprises, nous avons acté lors de notre Assemblée Générale de septembre 2018 la création d’un accélérateur au sein de Leader, en partenariat et avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, pour les entreprises adhérentes à volonté de forte croissance.

Ce vote s’est traduit par la constitution d’un groupe de travail mené par Maryam Bini, Vice-présidente de Leader Occitanie et cofondatrice de la société Soledge et par Mickaël Lapostolle, Secrétaire général de Leader Occitanie.

Après dix mois de travail qui ont permis de confirmer le besoin d’un accélérateur de ce type sur la Région Occitanie, nous avons œuvré pour mettre en place deux accélérateurs :

  • L’accélérateur Leader TPE (pour les entreprises de 5 ans d’existence et de moins de 2 millions d’€ de CA) afin de répondre aux enjeux stratégiques de nos TPE innovantes pour les amener à se transformer en PME.
  • L’accélérateur PME (pour les entreprises de 2 à 12 millions d’€ de CA) afin d’accompagner nos PME territoriales à se structurer et se renforcer pour devenir des ETI fortes à dimension internationale.

La philosophie de Leader étant de ne pas défaire pour refaire l’existant, nous nous sommes rapprochés de l’agence ADD’OC et du Labex Entreprendre pour la mise en place de l’accélérateur TPE et de son programme d’accompagnement. Des partenariats sont encore en discussion avec les services économiques des différentes métropoles du territoire.

Concernant l’accélérateur PME, nous avons entamé une collaboration avec Bpifrance afin d’ouvrir les portes des programmes nationaux BPI à nos dirigeants territoriaux et leur permettre d’avoir accès en local à ce qui est proposé au niveau national (pour les entreprises de tailles plus importantes avec plus de 12 millions d’euros de CA).

La première promotion de ces deux accélérateurs est en phase d’appel à manifestation d’intérêt pour un lancement de programme d’ici fin novembre 2019.

Le réseau Leader Occitanie est fier de travailler en bonne intelligence avec tous les acteurs engagés dans l’accompagnement et la réussite de nos entreprises régionales.

La force et l’intelligence collectives constituent le déterminant commun indispensable à nos réussites mutuelles pour attirer les talents et faire grandir nos entreprises.

Maryam BINI

Vice-présidente de Leader Occitanie