21 juillet, 2020

Leader Occitanie partenaire du projet « Flexitanie » qui promeut la technologie « Vehicle-to-Grid » en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le principe : des bornes de charge bi-directionnelles intelligentes utilisant des batteries des véhicules électriques comme solutions de stockage d’énergie.


Le projet est porté par La région Occitanie,  l’agence régionale de développement économique Add’Occ, l’Ademe, EDF et Leader Occitanie.

Le principe du projet est le suivant : il s’agit de stocker dans les batteries des voitures l’électricité excédentaire et de la réinjecter dans le réseau. Ainsi, l’énergie stockée peut servir à réalimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique si cela est nécessaire. Flexitanie est subventionné via le dispositif régional « Contrat d’innovation ».

Dans le cadre du projet Flexitane, des bornes de recharge bidirectionnelles seront déployés à partir d’Octobre 2020 dans le département du Gard. Ces bornes intelligentes sont développées par Dreev, la co-entreprise d’EDF et de la start-up américaine Nuvve. Elles permettront d’alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan Leaf 100 % électriques, réparties chez une dizaine d’industriels, ont annoncé les partenaires dans un communiqué commun. Soit l’équivalent d’une centrale de production de 1 mégawatt (MW).

« Ce projet V2G est aussi une réponse concrète à notre ambition d’être la première région à énergie positive d’Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables »  déclare Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Télécharger la revue de presse EDF