Leader Médias

Leader Occitanie se déploie à l’international

Leader Occitanie était bien représenté lors de la mission économique qui a conduit au Maroc une délégation composée d'élus, de chefs d'entreprise et d'universitaires. Cette mission s'est conclue par l'annonce de la création de Leader Maroc.

Notre réseau était en effet représenté par Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie et Jean-Pierre Boffy, Vice-Président en charge de l’international, qui ont accompagné Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée au cours des multiples étapes de cette mission qui s’est prolongée du 18 au 23 octobre.

Première étape de ce déplacement, Casablanca, où la délégation s’est rendue au Salon Aerospace Meetings. La présidente Carole Delga y a notamment rencontré M. Karim Cheick, président du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), puis a poursuivi les échanges avec des entreprises du secteur aéronautique, dont plusieurs entreprises d’Occitanie implantées sur la zone.

L’occasion pour Carole Delga de rappeler que l’aéronautique est l’un des atouts économiques de la Région Occitanie :

« Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le leader de l’aéronautique et de l’espace en France et en Europe avec 86 000 emplois et plus de 800 entreprises. Cette dynamique bénéficie aussi à nos partenaires : nos échanges économiques et industriels au Maghreb et notamment au Maroc se renforcent. Une centaine d’entreprises de l’aéronautique se sont installées au Maroc et y investissent, y créent de l’emploi et y trouvent des compétences. »

Autres moments forts de cette mission, la rencontre au Palais Royal à Rabat avec André Azoulay, Conseiller du Roi du Maroc, mais aussi l’entrevue avec le Secrétaire d’Etat marocain auprès du Ministre des Transport, M. Mohamed Najib Boulif, pour évoquer les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Occitanie.

De même, l’entretien avec M. Mohand Laenser, président de la Région de Fès-Meknès et président de l’Association des Régions du Maroc (ARM), a permis d’entériner une décision déjà évoquée, celle qui fait de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée le chef de file du programme de formation des cadres et des élus marocains.

Carole Delga a également profité de ce déplacement pour annoncer officiellement la création de Leader Maroc, un projet confié naturellement à Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie.

C’est suite à la rencontre avec Mme Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), que cette annonce a eu lieu. Mme Bensalah-Chaqroun a en effet présenté à Carole Delga la démarche « 13ème région », une région virtuelle lancée en juillet dernier par la CGEM et le Ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Son objectif : faciliter l’intégration des Marocains entrepreneurs du monde (MeM) dans l’économie marocaine, encourager les chefs d’entreprises marocains résidant à l’international à investir dans leur pays d’origine et faciliter, grâce à eux, le développement des échanges économiques entre le Royaume et l’étranger.

Au cours des échanges entre les deux Présidentes,  Carole Delga a proposé à Miriem Bensalah-Chaqroun que la Région Occitanie soit la région pilote pour accompagner la CGEM et le Ministère des Marocains résidant à l’étranger, dans leur projet de « 13e Région », en identifiant les talents marocains présents en Occitanie et en leur proposant de rejoindre Leader Maroc dans l’objectif de développer les opportunités entrepreneuriales entre le Maroc et l’Occitanie. Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par la Présidente de la CGEM.

Leader Maroc, leader territorial adossé à la Maison de la Région Occitanie à Casablanca, regroupera les chefs d’entreprise d’Occitanie présents au Maroc.

A l’intérieur de Leader Maroc un collège réunira donc également les chefs d’entreprise et décideurs économiques marocains basés en Occitanie qui souhaitent participer de manière cohérente et proactive à la dynamique « 13ème région » du Maroc.