Mickaël Lapostolle

Salarié de Leader Occitanie

A propos

Mickaël est secrétaire général de Leader Occitanie. Il a en charge la gestion de l’association et le développement du réseau.

Après un premier cursus en management à Dijon et à Annecy, il termine ses  études à l’Université de Montpellier (ISEM-AES) en entrepreneuriat et notamment en intégrant la toute première promotion du Master 2 Management & Stratégie des organisations option Accompagnement Entrepreneurial.

En 2012, il devient coordinateur régional du réseau Initiative France (réseau d’associations de prêts d’honneur et d’accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprise) pour la Région Languedoc-Roussillon avec pour objectif de fédérer, animer les 12 plateformes présentent en Région (11 plateformes locales + Créalia) et de gérer un fonds de prêts dédié à la reprise d’entreprise.

Après 3 ans au sein du réseau et après avoir mis en place un nouveau fonds de prêts d’honneur dédié à la croissance des entreprises, il prend la direction d’Innovosud, pépinière d’entreprises innovantes de l’Agglomération de Béziers Méditerranée avec la volonté de promouvoir le territoire biterrois et de faire grandir les entreprises innovantes de ce territoire riche en innovation. La 1ère édition de la Féria des Entrepreneurs est le parfait exemple de cette volonté puisque cet événement, encore unique en France, aura permis à des porteurs de projet et à des entreprises de rencontrer et de se confronter à l’ensemble de l’éco-système entrepreneurial pendant 54h.

Aujourd’hui, il est Secrétaire Général de Leader Occitanie, sa volonté est d’accompagner la croissance du cluster, notamment dans son maillage territorial et de se mettre au service des membres pour qu’ils réussissent leurs évolutions, en passant notamment de la TPE à la PME, de la PME à l’ETI, et créent de l’emploi durablement pour faire briller notre région.

Quelles sont vos motivations au quotidien ?
Elles sont nombreuses mais la première d’entre elle réside dans la volonté de rendre les gens autour de moi, tant professionnellement que personnellement, tout simplement Heureux.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?
La solidarité, la bienveillance et l’esprit d’initiative dont font preuve tous les membres tant au sein du réseau qu’avec l’environnement extérieur : autres réseaux, associations collectivités, etc.