29 janvier, 2020

Phytocontrol lance l’identification de souches bactériennes et de levures par technologie MALDI TOF

MALDI-TOF est une solution rapide et fiable pour l’identification des bactéries, désormais utilisée par le groupe Phytocontrol, membre de Leader Nîmes.


La technologie MALDI TOF , permet l’identification de souches bactériennes et de levures. 

Dans un objectif de maîtrise du risque de contamination alimentaire par des agents pathogènes (qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les consommateurs), il est nécessaire d’utiliser diverses techniques de pointe pour confirmer et identifier toutes les espèces.

Phytocontrol, membre de Leader Nîmes, accroît son parc analytique dans la domaine de la microbiologie en validant la méthode MALDI TOF sur tous les types d’eau et produits alimentaires.

La méthode MALDI TOF ou Matrix Assisted Laser Desorption Ionization-Time of Flight, est plus rapide que les méthodes de microbiologies traditionnelles, tout en ayant le même niveau de discrimination. Elle remplit les exigences nécessaires à l’identification des pathogènes alimentaires.

Les microorganismes sont exposés à un rayon laser, leurs protéines sont séparées en fonction de leur masse puis mesurées par un détecteur pour définir des profils caractéristiques. Ces derniers permettent d’identifier avec précision un microorganisme particulier en comparant chaque profil à la base de données de Phytocontrol, riche de plus de 2900 germes

Retrouvez toutes les informations à propos de la méthode MALDI TOF sur le site internet de Phytocontrol.