17 octobre, 2019

Phytocontrol rachète un laboratoire à Barcelone

Il s'agit de la première opération de croissance externe du groupe Nîmois.


Groupe Français basée du côté de Nîmes, crée en 2006, Phytocontrol est leader Européen de la sécurité sanitaire de l’environnement et de l’agroalimentaire.  L’entreprise déploie une gamme d’analyses de contaminants destinées à tous les opérateurs des filières Agricoles et Agroalimentaires, de la filière Eaux, et des filières Cosmétiques, Pharmaceutiques et Phytopharmaceutiques. Le laboratoire est accrédité par le COFRAC sur un ensemble de programmes et dispose de l’une des portées d’accréditation les plus élaborées et exhaustives pour la recherche des contaminants dans les denrées alimentaires et les eaux.

Le groupe était implanté en Espagne à travers sa filliale Phytocontrol Analytics España créee en 2017 et possédait trois agences à Madrid, Barcelone et Alicante. Le 17 Octobre, Phytocontrol a racheté SPM Controler, un laboratoire barcelonais au service de la microbiologie alimentaire, de l’analyse des eaux et de la microbiologie de l’air. Ce dernier a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 697 K€  et emploie douze personnes.

Cet achat, première opération de croissance externe du groupe, répond à une volonté de mettre en place des laboratoires locaux en France et à l’international, dans le but de renforcer la relation de proximité avec les clients. Cette proximité permet également d’assurer l’acheminement rapide, la conservation et le traitement sur place des échantillons fragiles tels que les produits frais et les eaux par exemple.

« Cette première acquisition montre le fort attachement de Phytocontrol à l’Espagne et conforte notre position dans ce pays où nous sommes installés depuis 7 ans. Ce laboratoire préfigure un second Proxilab sur le modèle de notre établissement breton, ceci afin de fournir un service analytique de proximité et optimisé à nos clients espagnols. » commente Mikaël Bresson, président de Phytocontrol Group.

Actuellement, le groupe compte également dix-sept agences commerciales en Espagne, en France, en Belgique, en Angleterre, en Italie en Irlande et au Maroc. Phytocontrol Group emploie 350 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 20 M€ soutenu par une croissance annuelle supérieure à 25%.

Crédits : phytocontrol