Action Fact

Qualité de vie au travail et Relations sociales : vectrices de la performance des entreprises ?

24 mois pour formaliser et transférer les éléments pour de bonnes pratiques de QVT et de dialogue social

Le 29 Octobre 2019 avait lieu au Pôle Réalis une soirée consacrée aux relations entre dialogue social, qualité de vie au travail (QVT) et performance des entreprises, pour dresser le bilan du projet FACT avec le soutien de l’Anact, l’Aract et RH partners.

10 entreprises , membre de Leader Occitanie, ont été accompagnées sur la durée du projet : SDTech, D&S Group, Steam France, Vogo, Kaliop, ESII, Groupe Ecia, IAS Ingénierie, Sematech et Duo Display.

Un projet d’accompagnement sur 24 mois

Le projet, d’une durée de 24 mois, reposait sur deux périmètres complémentaires :

  • Expérimentation auprès de 10 entreprises de démarches favorisant la Qualité de vie au travail, la qualité des relations professionnelles et du dialogue social au service de la performance globale.
    Appui individualisé et temps collectifs inter-entreprises d’échanges et d’enrichissement
  • Sensibilisation et retour d’expérience auprès de l’ensemble des entreprises adhérentes à LEADER

L’objectif était de capitaliser sur les acquis et retours d’expériences de l’accompagnement des entreprises, formaliser et transférer les éléments pour de bonnes pratiques de QVT et de dialogue social aux entreprises membres du réseau.

De nombreuses actions QVT ont été développées dans les entreprises Leader

Les relations (La qualité des relations de travail  des relations sociales, de l’information partagée et de l’engagement partagé)

  • Construction d’une vision partagée (groupes de travail -Présentation et discussion des valeurs de l’entreprise),
  • Définition et animation d’une politique managériale partagée ( formation, groupes de bonnes pratiques, soutien managérial…)
  • Transparence, donner de la visibilité (stratégie, projets – séminaires sur stratégie pour faciliter la compréhension et les échanges – contribution éclairée…
  • Posture et pratiques managériales (diriger autrement)

Professionnaliser le dialogue social dans la perspective du CSE, en partant de situations « contrastées »

Les conditions de travail (La qualité du contenu du travail, de l’environnement physique de travail, des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail)

  • REX sur nouvelles organisation et conditions de travail
  • Mise en place d’espaces de discussion sur le travail (identifier les tensions… trouver des solutions…)
  • Clarification des rôles et responsabilités ( autonomie/pouvoir d’agir, organigramme, matrice décisionnelle). Clarification et communication des processus organisationnels et métiers
  • Prévention des RPS, plan d’action, DUERP…
  • Aménagement de l’espace de travail

Le 29 octobre avait lieu au Pôle Réalis une soirée consacrée aux relations entre dialogue social, qualité de vie au travail et performance des entreprises. C'était l’occasion, autour de témoignages, d’un retour sur les actions conduites par les entreprises.

Qualité de vie au travail et Relations sociales : vectrices de la performance des entreprises

Découvrez les Leaders territoriaux