Le Réseau

Présentation

De Leader LR à Leader Occitanie

C’est en 2009 qu’est créé le réseau Leader LR sous l’impulsion de chefs d’entreprises et du Conseil Régional de l’ex Languedoc-Roussillon. Le réseau est devenu depuis Leader Occitanie et il s’affirme aujourd’hui comme le réseau transversal des entreprises dynamiques et de la croissance maîtrisée.

Notre ambition est de fédérer, d’accélérer et de sécuriser le développement des entreprises innovantes, ainsi définies en raison de leur croissance historique et/ou de leur stratégie offensive de développement.

Mais aussi de favoriser les échanges entre Leaders, afin de faire face aux problématiques de croissance intense, en participant aux travaux des commissions thématiques pour sécuriser et accélérer le développement des entreprises adhérentes.

Accompagner le partage d’expériences entre nos membres, mettre en lumière et étudier les problématiques d’ordre économique, juridique, financier, social, managérial, rencontrées par nos membres, les relayer et être une force de proposition auprès des institutions locales,  régionales voire nationales : tels sont nos objectifs et nos engagements.

Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, rappelle lors de l’Assemblée Générale du 11 juillet deux éléments essentiels à l’identité du réseau : sa transversalité et son organisation en leaders territoriaux.

Leader Occitanie, un cluster transversal

Leader Occitanie, plus près des territoires

Leader Occitanie est le premier réseau à s’être structuré en grappes territoriales pour le maillage territorial, la représentativité par bassin d’emploi et la proximité.

Dès 2014 Leader Alès est créé et devient en quelques mois un interlocuteur et un partenaire privilégié pour les décideurs économiques et les institutionnels du bassin alésien.

Avec les leaders territoriaux Leader Occitanie a su anticiper le besoin d'être plus près des territoires.

Territoire, réseau, animation, internationalisation, autant de centres d'intérêts - et souvent d'objectifs - communs entre le cluster Leader Occitanie et la Région Occitanie, a rappelé Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la région en charge du Développement économique, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur.

Nadia Pellefigue rappelle le soutien de la Région Occitanie au cluster Leader Occitanie

Des conférences économiques de haut vol

Grâce aux leaders territoriaux Leader Occitanie est un réseau qui s’inscrit dans un maillage territorial serré, au plus proche des bassins d’emploi locaux.

Pour autant, en tant que réseau représentatif de la troisième région la plus vaste de France, Leader Occitanie reste tourné vers les réflexions et stratégies exprimées aux échelles nationale et internationale, notamment lors de conférences économiques de haut vol où interviennent des chefs d’entreprises comme Patrick Pouyanné, PDG du Groupe Total ou des personnalités politiques comme Corinne Lepage, ancienne Ministre de l’Environnement.

Le 11 mars 2016 Patrick Pouyanné, PDG du Groupe Total, était l'invité de Leader Occitanie pour une conférence économique sur le thème "Enjeux géopolitiques et défi climatique vus d'un groupe pétrolier".

Patrick Pouyanné explique pourquoi il a accepté d'animer la conférence de Leader

Découvrez les Leaders territoriaux