7 mai, 2020

Retour sur la réunion hebdomadaire en présence de Corinne d’Agrain et Bertrand Religieux, experts du financement d’entreprises

Durant la crise liées au covid-19, Leader Occitanie organise une fois par semaine, une réunion d'échange en visio-conférence en présence des entreprises membres du réseau, de partenaires et d'experts.


Nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 experts du financement d’entreprises : Corinne d’Agrain et Bertrand Religieux, respectivement Présidente et membre du directoire de IRDI SORIDEC Gestion qui gère un fonds régional de 350 M€. Les échanges ont été extrêmement intéressants notamment sur 3 aspects :

– l’anticipation des difficultés à prévoir dans un avenir proche en matière de recapitalisation des entreprises fragilisées par la crise Covid-19.

– Réflexion autour des solutions alternatives de financement du haut de bilan permettant de limiter la dilution.

– la possibilité de revoir les grilles d’évaluation et de valorisation des entreprises intégrant de nouveaux critères tels que : la RSE, la territorialité (l’importance pour le territoire d’implantation), l’ambiance sociale, la résilience, etc…

Il s’agit là d’anticipation et de changement de paradigme, tout un programme ! Et Leader, comme son nom l’indique, souhaite prendre part à cette (r)évolution de manière contributive, raisonnable et responsable.