Leader Médias

Réunion de la Commission Finance le 20 mars 2018

La commission finance de Leader Occitanie a réuni une dizaine de chefs d’entreprise ce mardi 20 mars 2018 au Pôle Réalis pour parler de l’optimisation des charges comme levier de financement de l’entreprise.

Les échanges d’expériences entre les membres ont été appuyés par le Réseau d’experts en optimisation d’ANALYSTS, représenté par Franck Munt.

Il a notamment été question du rôle et des différences entre les « cost killer » et les optimisateurs de charges. L’optimisateur va chercher à améliorer les ratios financiers de l’entreprise par l’optimisation de différents postes de charges sans appréhender le « métier » de l’entreprise :

  • Charges sociales par l’optimisation des réductions prévues par la loi, l’optimisation des taux liés aux arrêts de travail, etc. En moyenne d’après Franck Munt ce sont 500€ « gagnés » par salariés par entreprise et jusqu’à 2000€ pour les entreprises d’ingénierie.
  • Fiscalité par l’optimisation des taxes foncières, etc.
  • Transport et logistique, flux financiers, assurances, etc.

A contrario, le « cost killer » entre dans une démarche de  réduction des charges par l’optimisation du métier de l’entreprise ce qui passe par la réorganisation du nombre de salariés, la réduction des coûts cachés, etc.

A noter que le réseau Analysts ne se rémunère qu’aux « résultats » obtenus.