29 janvier, 2020

Sud Croissance, un nouvel outil créé par la Banque Populaire du Sud au service du capital-investissement en Occitanie

La Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud renforcent leur offre en capital investissement sur la région Occitanie.


La Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud renforcent leur offre en capital investissement sur la région Occitanie. 20 Millions d’euros seront injectés dans l’économie régionale pour participer au développement des entreprises de leurs territoires.

1ère banque des PME depuis 10 ans selon la dernière étude Kantar, les Banques Populaires sont historiquement et durablement les banques des entrepreneurs. Sur leurs territoires respectifs, elles accompagnent dans la durée une entreprise sur deux

La Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud s’allient pour renforcer leur engagement auprès des entrepreneurs de l’Occitanie en injectant 20 Millions d’euros additionnels dans le capital investissement régional. 

Créée en 1987, Multicroissance accompagne plus de 200 entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. A ce jour, une équipe renforcée de cinq investisseurs développent un partenariat naturel de proximité auprès de 59 entreprises avec une approche d’actionnaire minoritaire actif, sans intervention dans la gestion opérationnelle. Les investissements annuels de Multicroissance, sur les trois derniers exercices sont en forte progression. 17.7 M€ ont été investis en 2019 dans 12 entreprises de la région Occitanie. 

« Les équipes de Multicroissance collaborent avec succès depuis 2016 avec la Banque Populaire du Sud sur son territoire. La décision du renforcement des moyens humains et financiers de Multicroissance est une nouvelle étape destinée à accompagner plus efficacement tous les entrepreneurs d’Occitanie en prenant part à la création d’un nouvel outil de capital développement sur la partie Est de l’Occitanie.» Alain Condaminas, Directeur Général de la Banque Populaire Occitane.

Filiale à parité de la Banque Populaire du Sud et de Multicroissance (société de capital investissement de la Banque Populaire Occitane), Sud Croissance est une nouvelle société de capital investissement au service des entrepreneurs régionaux. Dotée dès le lancement de 10 Millions d’euros de fonds propres, Sud Croissance pourra co-investir avec Multicroissance (gestionnaire de ce nouveau fonds) sur des tickets unitaires jusqu’à 6 Millions d’euros, ou avec d’autres partenaires du capital investissement. 

« Pour un entrepreneur faire appel à un capital-investisseur, lui permet de renforcer ses fonds propres pour propulser son entreprise à un autre stade de développement, mais aussi, dans certains cas de commencer à la transmettre tout en restant actionnaire de celle-ci. Dans cet environnement, la BP Sud a décidé de créer un fonds « Sud Croissance » accompagné par les équipes de Multicroissance. C’est un formidable outil pour accompagner certains de nos clients dans leurs opérations de développement et de transmissions. L’ensemble des équipes des Centres d’Affaires et nos experts en Ingénieries Financières peuvent désormais proposer cette solution à nos clients, jouant ainsi pleinement notre rôle de Banque au service du développement de nos territoires » affirme Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud.