5 juillet, 2017

Une nouvelle identité visuelle pour Leader Occitanie et ses leaders territoriaux

Au cours des derniers mois Leader Occitanie a évolué, déjà pour se mettre au diapason de la nouvelle grande région Occitanie, mais aussi pour s'organiser en fédération de leaders territoriaux. Une nouvelle identité visuelle devenait nécessaire.


L’actualisation du logotype de Leader Occitanie existant et la conception de ceux des leaders territoriaux ont été confiés à Mme Delphine Decouze et M. Bernard Bugat.

La graphie du nouveau logo

L’esprit général de la graphie du précédent logo a été conservé par soucis de cohérence et de filiation. Cependant la typographie de la version initiale du logo a été modifiée pour rendre la graphie moins heurtée et plus arrondie. Les lettres ont été redessinées. La lecture du mot Leader devient plus fluide.

La nouvelle graphie, à la fois régulière et dynamique, modifie la perception globale du logotype. Cette évolution confirme la nouvelle impulsion insufflée par l’équipe du réseau Leader.

« Un socle commun pour progresser ensemble »

Le mot « Leader » est placé sur un socle qui symbolise la base solide sur laquelle les entreprises du réseau peuvent s’appuyer afin d’optimiser leur développement.

Les extrémités du socle sont volontairement obliques. Elles expriment la progression et l’accompagnement dans l’ascension.

Les leaders territoriaux

Dans l’esprit du nouveau logo, chaque leader territorial s’est vu attribuer un socle d’une couleur qui lui est propre et qui constitue l’essence de son identité autonome à l’intérieur du réseau Leader.

Contrairement au logo Leader Occitanie dont l’identité géographique est inscrite en couleur, celle des leaders territoriaux est inscrite en gris sous le socle de couleur.

« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments. »

Jeffrey Zeldman