27 avril, 2021

[Clubs des Exportateurs de France] – Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2021, à Toulouse

Entre le 27 mai et le 12 juin, la France mettra de nouveau à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la huitième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC).

Ce sera encore une fois l’occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux territoires, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce continent autour de nombreux événements culturels, scientifiques, politiques, économiques, ou encore festifs.

SALC 2021 : des objectifs maintenus, des contenus réinventés

C’est le Sénat qui, le premier, prit l’initiative de consacrer, chaque année, à l’Amérique latine et aux Caraïbes une « Journée » fixée au 31 mai. Le ministère des Affaires étrangères coordonne cette manifestation qui, grâce à l’apport de nombreux partenaires, devient une « Semaine ». Aucune autre zone du monde n’est honorée en France de cette manière et nul autre pays que la France ne consacre une telle semaine à l’Amérique latine et aux Caraïbes.
La SALC a affiné son identité, mêlant esprit festif et savant autour des liens qui nous unissent. En raison de la pandémie, la très prometteuse édition 2020 de la Semaine n’a pu malheureusement se tenir. Cependant, la SALC connut en 2019 un véritable tournant. Tout d’abord la réponse des partenaires fut d’une ampleur sans précédent. Avec plus de 500 événements inscrits au programme, son volume tripla. Ensuite, 2019 fut pour la SALC l’année de la décentralisation : partant d’un programme aux deux tiers parisien en 2018, ce sont au contraire 60 % des événements programmés en 2019 qui se déroulèrent hors de la capitale. Enfin, la SALC 2019 s’exporta au-delà de l’Océan Atlantique avec 26 manifestations dans 17 villes d’Amérique latine et des Caraïbes.

Après un an d’absence, le rendez-vous revient, toujours plus divers, décentralisé et connecté

 

Des manifestations à la hauteur de la diversité latino-américaine : la SALC 2021 célébrera une nouvelle fois l’échange des savoirs, le dialogue et le partage autour d’une mosaïque de thèmes : danse, artisanat, gastronomie, cinéma, musique, rencontres littéraires, scientifiques ou professionnelles… Ce sera aussi un moment privilégié pour penser la relation entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France autour de rencontres politiques et économiques de haut niveau.

Que vous soyez à Toulouse ou à Montpellier, ou ailleurs, joigniez-vous à elle en contribuant à son programme.

La SALC 2021 et ses partenaires s’adaptent au contexte sanitaire et s’ouvrent à des formats virtuels, vous permettant de suivre les table-rondes les plus animées ou les manifestations les plus entraînantes aussi depuis vos écrans. A vous de découvrir le programme et de composer votre menu 100 % Amérique latine du 27 mai au 12 juin, surtout en ligne.

Elle est ouverte à la participation de tous (entités publiques, associations, entreprises, personnes physiques) sous réserve de proposer une activité répondant à ses objectifs.

 

Le Nouveau Sommet AFRIQUE – FRANCE 2021, à Montpellier

Début Juillet, ce sommet va se déployer à Montpellier (dates officielles : 8 et 9 juillet, avec la venue du Président français et de représentants du Ministère des Affaires Etrangères, rencontrant les dirigeants d’une cinquantaine de pays africains à cette occasion – mais aussi quelques jours avant et après, pour des manifestations en marge de ce sommet, le « festival off », en quelque sorte -).

Le volet « politique » est considéré comme secondaire, par rapport aux volets « culturel, sportif, social, digital et économique ». C’est le volet « économique » qui concernera plus particulièrement nos associations, entreprises et organismes ; mais il pourra se marier avec les autres volets, dans la mesure où les secteurs économiques des entreprises présentes seront très diversifiés, et pourront relever d’activités aussi bien culturelles, sociétales, environnementales et durables, que d’éducation, de santé…

Cet événement concernera donc aussi bien les professionnels que le grand public.

C’est ainsi qu’un VILLAGE AFRICAIN sera installé, du 5 au 12 Juin, sur l’Esplanade Charles De Gaulle ; des rencontres sportives et culturelles seront au programme ; des forums et ateliers en interne (CORUM) et externe (ESPLANADE, ou ailleurs) etc.

Le volet « économique » (professionnel et digital) nous impliquera plus spécifiquement, avec des rencontres prévues en B to B, au Corum. Mais les branches d’activités présentes pourront être très diversifiées, puisque 600 entreprises africaines seront présentes, pour rencontrer leurs homologues françaises, à la recherche de partenariat (TPE, PME, primo-exportateurs ou importateurs sont ciblés…). Toutes devront candidater pour être présentes à nos côtés. D’autres réseaux montpelliérains pourront nous accueillir en leurs locaux (CCI de Montpellier-St-Côme, Non-Lieu des Nouvelles Grisettes, Halle Tropisme…)

Si vous avez des propositions à faire c’est le moment, que ce soit au niveau des entreprises (pour lesquelles l’inscription aux rencontres est GRATUITE, comme des thèmes d’animation, à soumettre aux organisateurs nationaux et de notre Métropole).