Actualité Réseau
25 juillet, 2016
Auteur : Leader Occitanie
Crédits : Ozil Conseil
Jalil Benabdillah, Président du cluster, introduisait l’AG en précisant son déroulement et les enjeux liés à l’évolution de Leader. Il accueillait ensuite Mme Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge du Développement économique, de la Recherche, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et Mme Marie Meunier, Conseillère régionale en charge de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Le Président Jalil Benabdillah rappelait alors deux éléments essentiels à l’identité du cluster : sa transversalité et son organisation en grappes territoriales. En effet, Leader Occitanie est un cluster transversal qui travaille en complémentarité et en intelligence – jamais en concurrence – avec les autres clusters régionaux. Il compte d’ailleurs dans son Conseil d’Administration Christophe Carniel, Président de Transferts, Pierre Deniset, Président de FrenchSouth.digital ou encore Lilian Pitault, Président de CAP LR qui vient par ailleurs d’accueillir Stéphane Marcel, Président de Créalia et Jean-Pierre Boffy, PDG de Steam, qui devient aussi Vice-Président du cluster.
L’organisation en grappes territoriales, déjà concrétisée au travers de Leader Alès, Leader Nîmes et Leader Agde-Béziers-Narbonne, permet d’une part au cluster de travailler au plus près des écosystèmes économiques territoriaux et d’autre part d’être rejoint par des entreprises qui sans cette organisation ne l’aurait pas connu. C’est le cas pour les Transports Capelle ou NTN-SNR Roulements chez Leader Alès.
Cette AG était par ailleurs l’occasion de revenir sur les événements marquants de l’année pour Leader : la création de quatre Leaders territoriaux avec Leader Alès, Leader Nîmes, Leader Montpellier et Leader Agde-Béziers-Narbonne, totalisant à eux tous un effectif de 111 entreprises membres ; des actions comme les Leader en Santé, les docteurs en entreprise, ou la “Route du business”.
Les membres des différentes commissions de Leader Occitanie prenaient alors la parole pour présenter les travaux menés durant l’année : il s’agissait d’Arnaud Chatail (Albatros) pour la Commission Ingénierie Financière, de Jean Ringot (DMS-Apelem) et Jean-Paul Micallef pour la Commission Innovation R & D, de Christian Curel (I2A) et Bruno Rougier pour la Commission Commerce International et de Patrick Viallet (Innotec) et Lilian Pitault (IFCL) pour la Commission RH & RSE.
Etaient également rappelées les conférences économiques auxquelles ont participé Corinne Lepage, Présidente de CAP LR, en 2015 et Patrick Pouyanné, PDG de Total, en 2016. Ces deux conférences, complémentaires par leurs approches, ont permis de creuser des thèmes concrets et plus que jamais d’actualité (défis climatiques, développement durable, économie nouvelle) et de dégager des pistes concrètes à proposer au tissu économique local.
Jalil Benabdillah, Président de Leader Occitanie, détaillait enfin les perspectives marquantes pour l’année en cours en matière d’intelligence économique, de communication, de relation presse (via le projet Leader Médias), de conférences économiques, de structure du cluster ou encore de financement.