19 avril, 2021

[Communiqué de presse] – Bureau des pairs : Cinq réseaux unissent leurs forces pour soutenir les entreprises du territoire !

La CPME Hérault, Digital 113, La French Tech Méditerranée, Leader Occitanie et le Medef Hérault Montpellier unissent leurs forces pour soutenir les entreprises du territoire !

« Le Bureau des Pairs a pour ambition d’aider des entrepreneur.e.s à s’engager dans leur virage stratégique, à clarifier puis ouvrir leur horizon.

On va leur donner un coup de main et leur faciliter leurs contacts

Contribuer au maintien et la création d’emplois ainsi que de richesses nouvelles sont également des objectifs affichés »

La CPME Hérault, Digital 113, la French Tech Méditerranée, Leader Occitanie et le Medef Hérault Montpellier, cinq réseaux unissent leurs forces pour soutenir les entreprises du territoire !

Une réunion informelle en début d’année avec les présidents des 3 réseaux économiques et des 2 organisations patronales s’est tenue afin de réfléchir aux solutions que les 5 organisations peuvent porter collectivement pour soutenir les entreprises régionales dans le cadre du plan de relance et du rebond économique.

L’intelligence collective au service du développement économique, de l’emploi et de l’ancrage territorial.

Le constat partagé par ces cinq réseaux

Nécessité de soutenir et de guider des entreprises régionales dans leurs virages stratégiques (transition numérique, transition énergétique, engagement dans une démarche responsable, transition organisationnelle), en créant un lieu « informel » pour échanger entre elles et les membres des cinq réseaux : le Bureau des pairs. Une approche de développement concertée entre pairs afin d‘apporter une consultation structurée sur les problématiques vécues actuellement par les chefs d’entreprises (RH, Digitalisation, Finances…).

• 5 réseaux fortement engagés sur notre territoire

• 5 Présidents mobilisés qui font part de leur expérience et facilitent les contacts

• 5 à 6 entreprises reçues le jour J lors de chaque audition pour en entretien concret de 45 minutes

• A la sortie : des éléments pour s’engager dans un virage stratégique, des avis, des contacts pour booster l’ambition et la motivation affichées par l’entrepreneur.e.s

Un dispositif gratuit et confidentiel expérimenté sur le territoire de l’Hérault et du Gard jusqu’en décembre puis évalué pour jauger la pertinence de l’étendre sur l’ensemble de la Région Occitanie.

Peuvent candidater :

• Des entreprises existantes depuis plus de 3 ans
  • Avec un C.A. à partir de 300 K€
  • Minimum de 3 salariés
  • Et surtout une vraie motivation et un projet stratégique ambitieux et motivé
  • Les candidats remplissent un formulaire simple de présélection via un lien Doodle Form (les entreprises ne sont pas obligatoirement membres / adhérents des réseaux associés)

Pour répondre à l’appel à candidature, merci de bien vouloir remplir le google form suivant : https://forms.gle/GpRDaWnFsBLY975P7

Le premier Bureau des Pairs se réunira début juin et sera composé des présidents respectifs des réseaux : Grégory Blanvillain, Julien Feja, Samuel Hervé, Emmanuel Mouton et Clément Saad.

CONTACTS PRESSE

• Contact presse CPME Hérault :

Aurélie Espitalier Noel  aurelie@cpmeherault.fr  – 06 78 71 62 47

• Contact presse Digital 113 :

Jérémy Guillaume jeremy.guillaume@digital113.fr – 06 44 66 75 44

• Contact presse French Tech Méditerranée :

Laure Lenzotti laure.lenzotti@lafrenchtechmed.com – 06 11 58 22 61

• Contacts presse Leader Occitanie

Julien Feja : julien.feja@leader-occitanie.fr – 06 20 92 35 52

Mickael Lapostolle : mickael@leader-occitanie.fr – 06 52 41 79 01

• Contact presse Medef Hérault Montpellier

Thierry Marc : tmarc@medef-montpellier.com – 06 46 80 28 71

A propos de :

CPME Hérault

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle (Artisanat, Commerce, Industrie, Services et Professions libérales) représentative des PME et TPE du territoire. Présidée par Grégory Blanvillain, la CPME Hérault rassemble plus de 500 adhérents sur le département.

L’action de la CPME Hérault vise à :

-Représenter les TPE-/PME du territoire

-Valoriser leur action et la création de richesse

-Promouvoir la dimension humaine dans l’entreprise et ainsi la responsabilité sociétale des entreprises

-Être un interlocuteur privilégié des organismes et institutions (Pole Emploi, DIREECTE, Banque de France…)

Digital 113

Le Cluster Digital 113 est né de la fusion, le 1er janvier 2019, de DigitalPlace et FrenchSouth.digital, les clusters numériques d’Occitanie, implantés respectivement à Toulouse et Montpellier.

En fusionnant, les deux acteurs rassemblent leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences en matière d’animation de la filière numérique régionale. Les axes stratégiques du Grand Cluster sont les suivants : Innovation et Transformation, Business et Croissance, Stratégie et Financement, Recrutement et Diversité, International.

Ils sont déclinés en 4 grands types d’actions : animations, projets, évènements et services.

Digital 113 qui représentera en 2019 plus de 400 entreprises et plus de 17 000 emplois, répartis sur 13 départements, est l’un des plus importants clusters de France. Cette année, Digital 113 s’appuie sur un budget de fonctionnement de plus d’1 million d’euros.

Emmanuel Mouton, CEO de Synox, préside Digital 113.

French Tech Méditerranée

La French Tech Méditerranée est une association d’entrepreneur.e.s pour les entrepreneur.e.s.

Elle a pour mission de servir la croissance et l’internationalisation des start-ups, scale-ups et PME innovantes du territoire du Gard, de l’Hérault et du Sud-Aveyron, en partenariat avec les acteurs publics, collectivités, institutions, universités, incubateurs, accélérateurs et les grandes entreprises privées. A travers son plan d’actions, elle déploie les programmes nationaux localement, fédère les start-ups du territoire avec l’ensemble de l’écosystème et répond aux besoins des entrepreneur.e.s en les accompagnant sur différents volets

Elle est présidée par Clément Saad, CEO de Pradeo, accompagné de 14 autres entrepreneurs du territoire.

Leader Occitanie

Le réseau Leader Occitanie réunit les entreprises innovantes en croissance intense et maîtrisée de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée. Il s’appuie actuellement sur huit leaders territoriaux localisés à Alès, Aveyron, Gard-Rhodanien, Montpellier, Nîmes, Pyrénées-Orientales, Tarn et Toulouse pour conduire son action. Initié en 2009 par quelques chefs d’entreprises et le Conseil Régional, pour accompagner les entreprises du territoire dans leur développement, le réseau Leader Occitanie, initialement appelée Leader LR, s’est restructuré en 2017 pour répondre plus intelligemment aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs et aux enjeux liés au développement économique de la Région. Présidé par Jalil Benabdillah depuis 2015, le réseau Leader Occitanie rassemble actuellement plus de 200 entreprises de tous les secteurs, reconnues pour leur innovation, leur volonté de croître et leur responsabilité sociétale.

Medef Hérault Montpellier

Medef Hérault Montpellier (Président Samuel Hervé, Secrétaire Général Thierry MARC) : organisation patronale représentative, 900 adhérents sur le territoire (80% de TPE PME). Nos missions : informer, accompagner et représenter les entrepreneuses et entrepreneurs du territoire ; contribuer par nos actions au développement économique, à la création d’emplois durables, favoriser la croissance, préparer et booster la relance post Covid19.