15 septembre, 2021

Ethic Opex devient distributeur de FlexQube en France

En septembre 2021 Ethic Opex, membre de Leader Alès, alliée des entreprises dans leur démarche de transformation industrielle, devient le distributeur de FlexQube, fournisseur de solutions intralogistiques de haute qualité, pour le marché français.

Le rôle d’Ethic Opex aux côtés de ses clients est de leur apporter des solutions concrètes et complètes pour l’Excellence Opérationnelle et l’industrialisation des nouveaux produits.

Or la clé de la performance d’une usine, c’est sa logistique : pour que cette performance soit optimale, il faut que l’opérateur ou la machine réceptionnent les justes pièces, au juste endroit, au juste moment, en justes quantités. La question du transport des pièces à l’intérieur de l’usine à l’aide de chariots est donc directement liée à cette notion de performance.

La clé du succès, c’est non seulement d’amener ces chariots de pièces au poste de travail pour que l’opérateur puisse les monter, mais aussi d’en massifier le flux en créant des trains de plusieurs chariots, puis d’en automatiser le flux grâce à un chariot motorisé capable de se rendre seul au bon endroit.

Parmi les solutions existantes à ces problématiques logistiques, on connaissait jusqu’à présent les solutions tubulaires de chariots assemblés grâce à des tubes, une solution agile qui inclut toutefois une contrainte de limitation de poids de charge (200 à 300 kg).

Autre solution, les chariots mécano-soudés dont la contrainte principale est l’absence d’évolution possible.

La gamme FlexQube apporte une solution originale et complète : conçue sur un modèle qui n’est pas sans rappeler un jeu de construction bien connu, elle est entièrement configurable et modifiable, tout en permettant le transport de charges lourdes (une tonne à 1,5 tonne).

Ce potentiel évolutif permet d’une part de réduire le coût d’investissement du client quand il change de gamme de produit et qu’il réorganise sa logistique de transport dans l’usine, et d’autre part de réduire considérablement les déchets liés au remplacement systématique des chariots. L’atout performance s’allie alors à la vertu durable.

« Les cycles de vie de produits sont de plus en plus courts, explique Rachid El Malki, Président d’Ethic Opex. Les industriels veulent changer de produit de plus en plus souvent, et en changeant de produit il faut changer le système logistique. Grâce à FlexQube, le système logistique est évolutif : nous apportons donc une solution d’excellence opérationnelle tout en réduisant les coûts et l’empreinte carbone de l’entreprise. »

Anders Fogelberg, PDG de FlexQube, commente : « La France a toujours été un marché que FlexQube cherche à conquérir. À partir de 2021, nous avons inscrit la France comme un marché dans lequel nous voulions trouver un partenaire et je suis heureux de faire équipe avec Ethic’OpEx pour dire que nous l’avons enfin fait. »