30 novembre, 2020

IOcéan lance “le site clé en main et écoresponsable”

IOcean propose, entre autres, une plateforme permettant à des utilisateurs de créer leur site ou de simples pages web, ayant la particularité d’être écoresponsables.


« Ne jetez pas cet e-mail par terre » : cela pourrait être une recommandation que nous entendrons de plus en plus, à mesure que les enjeux environnementaux ne cessent de prendre de l’importance. Il y a 30 ans, on nous annonçait le passage du « tout papier » au « tout numérique ». Cela allait permettre de réduire le gaspillage de papier et sauver les forêts, à l’époque où la conscience écologique grandissait au sein des entreprises.

Aujourd’hui, avec le recul technique que nous avons acquis, nous savons que le passage au numérique n’a pas eu que des effets positifs sur l’environnement. En effet, selon le site Green IT, qui représente la communauté des acteurs du numérique responsable, ce sont environ 10 milliards d’e-mail qui sont envoyés chaque heure dans le monde. Les e-mails les plus polluants sont ceux qui comportent des pièces-jointes, consommant ainsi autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 24 heures.

IOcean, entreprise spécialisée dans la réalisation d’applications et services informatiques, s’est penchée sur la problématique de l’écoresponsabilité numérique depuis plusieurs années et a développé différents outils. Elle propose, entre autres, une plateforme permettant à des utilisateurs de créer leur site ou de simples pages web, ayant la particularité d’être écoresponsables.

De toute simplicité, cette plateforme peut être utilisée par des non-initiés à l’informatique, leur permettant ainsi de générer leurs pages en toute autonomie. Ne nécessitant aucune installation préalable ni connaissance technique, cette solution permet de créer, modifier ou supprimer des pages, ainsi que d’ajouter des contenus facilement, par plusieurs personnes en même temps.

Dans la logique écoresponsable, les pages du site ont la particularité d’être pré-codées. Ainsi, elles n’ont pas besoin de charger de contenu externe à chaque requête des visiteurs, ce qui est économe en énergie. Cela a, de plus, l’avantage que le chargement des pages s’effectue plus rapidement que sur un site-web classique. Enfin, cette solution rend votre site invulnérable aux cyberattaques, puisque le site éco-conçu n’a pas besoin d’interroger une base de données externe pour obtenir les informations nécessaires à l’affichage de la page.

Les avantages ne s’arrêtent pas là, puisqu’un site écoresponsable est également mieux référencé par les moteurs de recherche, ce qui lui garantit une meilleure visibilité sur les pages de résultats, et donc un coup de boost pour votre business.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur iocean.fr !

Recevoir notre actualité