26 mai, 2021

IOcean : Pourquoi migrer vos projets d’AngularJS vers Angular

Mercredi 26 mai 2021

POURQUOI MIGRER VOS PROJETS D’ANGULARJS VERS ANGULAR ?

AngularJS est un framework, c’est-à-dire un ensemble de composants permettant de structurer une application, et régissant la manière dont celle-ci est développée. Écrit en JavaScript, il est open-source et développé par Google depuis 2009. Il est reconnu pour s’intégrer facilement dans n’importe quel projet et être relativement stable et performant. Cependant, Google a fait le choix de ne pas continuer à supporter ce framework : il ne sera plus maintenu à partir de décembre 2021.

Il fonctionnera encore après cette date, mais il ne sera plus mis à jour et sera de plus en plus déprécié d’un point de vue technologique. Ainsi, pour assurer l’évolutivité de vos projets, il est nécessaire de prendre de l’avance, et d’entamer une migration du code des projets basés sur AngularJS. Nous recommandons d’effectuer cette migration vers Angular, qui est une refonte améliorée d’AngularJS.

Quels sont les intéts de migrer vers Angular ?

Tout comme AngularJS, Angular est développé par Google, mais les deux frameworks ne sont pas rétro-compatibles. Ainsi, dès lors qu’AngularJS ne sera plus maintenu par Google, son intérêt s’en trouvera amoindri, d’autant plus qu’Angular représente une évolution technique importante par rapport à son prédécesseur.

Angular est basé sur le langage TypeScript, développé par Microsoft. Ce langage est une amélioration technique et sécurisée de JavaScript, et il a l’avantage de rendre le code plus compréhensible et donc plus facile à maintenir. De plus, pourquoi ne pas profiter de la migration pour retravailler l’architecture de son projet ? Par exemple, le découpage de différents écrans en plusieurs composants permettrait d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à une application, tout en facilitant sa maintenance. Cela donnerait davantage de clarté à l’architecture du projet.

En termes de technologies, il y a beaucoup à gagner en migrant vers Angular, et notamment le fait de réaliser des applications web plus modernes quavec son prédécesseur. Par exemple, il est plus facile de passer en PWA (Progressive Web App) ou d’utiliser du Lazy Loading sur Angular que sur AngularJS. De plus, Angular est mieux optimisé pour le support mobile, c’est donc une réelle opportunité pour développer des applications web plus ergonomiques sur smartphone et tablette.

Angular offre également une plus grande modularité par rapport à son prédécesseur, tout comme une meilleure structure permettant une réactivité et des performances améliorées.

Comment réaliser la migration ?

Pour réaliser la migration d’un projet AngularJS vers Angular, il est par exemple possible de mettre en place deux plateformes front-end, afin d’obtenir une plateforme pour chacun des deux frameworks. Cela permet de migrer, l’un après l’autre, chaque « écran » du projet, depuis la plateforme d’AngularJS vers celle d’Angular.

Au préalable, il est de plus essentiel de faire un état des lieux des composants et services qui sont déjà en place, au sein du projet développé sur AngularJS. Le but est didentifier ceux qui peuvent être conservés et / ou améliorés, en migrant vers Angular. Cela permet de gagner du temps et de ne pas se retrouver contraint de tout développer à nouveau. Cependant, cela implique que l’application AngularJS de base soit bien découpée pour effectuer la migration par étape. De plus, Angular  apportant des nouveautés, certaines fonctionnalités d’AngularJS peuvent avoir perdu de leur intérêt, ou bien avoir été remplacées par des solutions plus propres et efficaces.

Réaliser la migration de vos projets conçus sur AngularJS vers Angular donnera ainsi une dimension évolutive à vos projets sur le long terme !