« Être ou ne plus être ? » et si l’entreprise de demain ne pouvait plus être … sans raison d’être ? C’est à dire sans contribution claire et démontrée au bien commun ?
On assite aujourd’hui à l’émergence de « L’économie du bien commun », chacun aspirant à une société nouvelle, plus collaborative, plus redistributive des richesses, plus écologique, avec plus de sens.
Le temps où l’entreprise se limite à occuper une place sur un marché, à générer des revenus semble révolu : l’entreprise devient un acteur sociétal, son engagement vis-à-vis de la société et de la planète s’inscrit au cœur de son modèle d’affaire.
Les programmes “Longue-Vue” de la Cité de l’Éco, composé de keynotes et d’ateliers ont vocation à décrypter les grandes mutations économiques et sociétales.
11h30 – 12h00 : Keynote
Emery Jacquillat, PDG du Groupe CAMIF Matelsom est un entrepreneur, pionnier de la vente sur internet, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur la Qualité, la fabrication Française et le développement Durable.
La Camif est devenue une des 1ère BCorp et Entreprise à mission en France, montrant que l’on peut concilier profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Engagé, audacieux, innovant, Emery Jacquillat croit à l’entreprise comme puissant levier de transformation de la Société : il est également président de la Communauté des Entreprises à Mission.
En 2013, il est élu Personnalité e-commerce de l’Année par le magazine LSA. En 2018, il reçoit le Prix de la Culture du Rebond au Printemps de l’Optimisme.
12h00 – 13h15 : Table Ronde
Comment éviter les pièges du « Green washing », « Social washing » et maintenant « Mission Washing » – Sources de contre-performance ?
Intervenants :
Organisé en partenariat avec: