17 mars, 2021

[La Banque Populaire du Sud] – Pour le groupe BPS, L’eco responsabilité vaut bien un livre !

LA BANQUE POPULAIRE DU SUD MET A L’HONNEUR L’ENTREPRENEURIAT ECORESPONSABLE DE SES CLIENTS AU TRAVERS L’OUVRAGE « ENTREPRENDRE DANS LE SUD EN MODE ECORESPONSABLE ».

L’urgence environnementale fait peur à certains. D’autres prennent le défi à bras le corps. En remettant en question le modèle économique dominant. Ils mobilisent leur liberté d’entreprendre et leur créativité au bénéfice d’autrui. Ils créent, produisent et gèrent leurs affaires en intégrant dans leurs activités les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Ils ne mesurent pas leur succès en termes de profit et de retour sur investissement, mais en termes d’impact sur l’environnement et d’incidence sur la société.

La fonction entrepreneuriale est le véhicule d’une transformation continuelle de l’économie. Alors même que l’état environnemental du monde est des plus préoccupant, l’élan d’entreprendre doit, plus que jamais, s’accompagner d’une responsabilité et d’une création de valeurs envers les générations futures.

C’est pourquoi, être la Banque d’éco-activités permettant d’éviter, de réduire, de corriger ou même de supprimer les dommages et nuisances sur l’environnement est bien l’une de nos manières de participer à la construction d’un futur plus équitable et soutenable.

LE GROUPE BANQUE POPULAIRE DU SUD : DES ENGAGEMENTS RESPONSABLES POUR UNE ENTREPRISE CITOYENNE

La Banque met en place des actions concrètes autour de différents domaines comme les achats.  En 2020, le Groupe BPS obtient le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables qui traduit notre engagement dans une démarche RSE visant notamment à réduire notre empreinte environnementale. Elle soutient la création et le développement des entreprises dans leur transition énergétique, développe une offre « verte » avec la gamme de prêts « PREVair, crée une e-agence Développement Durable qui assure une relation 100% digitale et zéro papier et accompagne nos clients dans leurs projets écoresponsables, etc.

Retrouvez la cartographie RSE du Groupe BPS dans les pages de l’ouvrage.
LES CHIFFRES « GREEN » DU GROUPE BANQUE POPULAIRE DU SUD EN 2020
– 4 600 000 euros de production de crédits « verts » BPS,

– 940 000 euros de soutien aux associations locales par la Fondation de la BP Sud depuis sa création en 2013,

– 110 500 000 euros d’encours de placement financiers,

– 795 000 euros d’actions Mécénat,

– 69% de fournisseurs locaux,

– 9 259 000 euros d’empreinte coopérative et sociétale.