Le bureau

Leader Occitanie s’appuie sur un Conseil d’Administration composé de 25 membres qui se réunit au moins deux fois par an et sur un Bureau qui se réunit tous les mois.



Julien Feja est le Président de Leader Occitanie et président du Groupe D& S

Le Groupe D&S et ses filiales réalisent, depuis 2004, toute prestation liée à la maîtrise du risque en milieu nucléaire notamment, et dans l’industrie plus largement. Fort de 300 salariés répartis sur 6 sociétés dont les agences sont implantées à travers la France, la mission du groupe est d’accompagner les exploitants du nucléaire et les prestataires du secteur dans leurs projets tout en maîtrisant les facteurs Sûreté, Sécurité, Radioprotection, Qualité et Environnement.

Chaque société du groupe traite un métier majeur de la maîtrise du risque, nucléaire comme technologique :

  • D&S Ingénierie étudie les risques, réalisée les études et calculés associés
  • KAIROS exploite deux centres de formations aux risques
  • FILDEM retirer le risque, en assainissement, démantèlement et désamiantage, avec une capacité de mesure nucléaire pour quantifier le risque
  • D&S AQMARIS prévient du risque radiologique en suivi de chantier, et accompagne le management par la qualité (audit, conseil sur les référentiels associés)
  • ALFADIR prévient des risques classiques, en hygiène, sécurité et environnement, avec une spécialité dans le risque amiante (diagnostic et conseil)
  • SafetyShop vend, loue, entretien et étalonne tous matériels et de mesure et de prévention face aux risques nucléaires et industriels

Julien FEJA, après un DUT en chimie et une école d’ingénieur aux mines de St Etienne, en section apprentissage, il devient le second salarié et actionnaire de D&S en 2005 et occupe différents poste au sein de la société : apprenti, ingénieur d’étude, responsable administratif, DAF, DG. Il devient en 2016 président de la société, devenue un groupe.

Quelles sont vos motivations au quotidien ?
Participer à des projets en mode collaboratif avec une démarche de leadership, que ce soit dans l’entreprise comme en dehors, sans aucune séparation entre le « travail » et la « vie privée », le tout faisant partie de la vie !

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?
Le soutien entre responsables d’entreprise, le benchmarking et le soutien aux projets de la région, quels que soient les secteurs d’activité, en tant que personne et entreprise active et impliquée



Maryam Bini est vice présidente de Leader Occitanie, en charge de la mise en place de l’accélérateur Leader. Elle est également la référente des questions concernant le numérique.

Issue d’école de commerce avec un DEUG de droit, elle possède également un Executive MBA avec une spécialisation en NTIC.

Ayant toujours évolué dans le monde des nouvelles technologies en passant par différents postes liés au marketing, elle a co-crée la start-up Soldege en 2010.

Soledge conçoit des technologies innovantes pour transformer n’importe quel haut-parleur en un système sans fil, capable de lire tout contenu et contrôlable par un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Soledge a développé des technologies ultra-synchronisées brevetées, indépendantes du WiFi, permettant le développement d’enceintes sans fil indépendants, reproduisant à la perfection l’image sonore stéréo, de haute qualité et sans perte de signal.

Présents à l’international avec des clients sur tous les continents, SOLEDGE continue d’innover afin de proposer à ses clients issus du monde de la HiFi des produits toujours plus performants et intelligents.

Quelles sont vos motivations au quotidien ?
J’aime me lever en sachant que j’ai des challenges à relever et qu’aucune de mes journées ne se ressemblent. Ma motivation principale reste mes enfants qui me donnent la force d’avancer et de faire en sorte, à mon échelle, de leur préparer un monde agréable à vivre.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?
Les valeurs de solidarité, de partage et de bienveillance.



Jean-Pierre Boffy est Vice Président de Leader Occitanie, en charge du développement international et de l’accompagnement de ses adhérents, il est également membre de la commission internationale Leader Montpellier.

Il est CEO du groupe STEAM France fondé en 1999. Depuis 5 ans, il se consacre au développement export de l’entreprise. Le groupe Steam France réalise et installe des équipements et accessoires de stérilisation, désinfection et péristerilisation dans les hôpitaux et cliniques.

Depuis 2015, Steam a crée trois filiales :  au Maroc, en Tunisie et au Moyen-Orient. L’entreprise prévoit également une accélération du déploiement en Afrique de L’ouest (Sénégal) et en Afrique de l’Est (Egypte).

Quelles sont vos motivations au quotidien ?
Continuer à faire croître l’activité du groupe en stabilisant la France et en développant l’export.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?
La dynamique de croissance des adhérents et l’émulation, la RSE, le rayonnement international de l’image de Leader.



Laurence Sanguinetti est trésorière de Leader Occitanie.​

Quel est votre parcours (scolaire, professionnel) ?

IUT techniques de commercialisation puis master en management à SKEMA

Pendant mes études échanges universitaire avec le Mexique et une fois diplômée retour là bas pour quelques mois.

Première XP dans l’agro-alimentaire biologique pour une entreprise gardoise

Puis fonction communication dans la dépollution des sols

Puis fonction commerciale dans la plomberie

Puis intégration de la société familiale avec 5 années consacrées au déploiement d’équipements sur les autoroutes avant de prendre en main les sujets nucléaires puis la gestion de l’entreprise.

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

Accompagner les personnes avec qui je travaille au quotidien dans leurs évolution et contribuer à des projets de développement dans lesquels je crois. Ma motivation est toujours issue de convictions profondes pour lesquelles je suis disposée à dépenser du temps et de l’énergie.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?

J’aime l’échange, le lien entre les différents secteurs et la volonté individuelle mais partagée de vouloir faire évoluer son entreprise et forcément son mode de management. Mais aussi être acteur de la transformation en pointant du doigts les sujets à améliorer et en proposant des solutions ou pistes de réflexion.



Lilian Pitault est secrétaire chez Leader Occitanie.

Il a également en charge l’animation de la Commission RH – RSE du Réseau.

Membre de nombreuses associations (ANDRH, CCREM, DCF, F3000, JCEM) et Syndicats Patronaux (CPME34, MEDEF 34),  Il est également Vice President de CAP Occitanie (Réseau des Entreprises Adaptées Régionales).

Titulaire d’un DUT – Techniques de Commercialisation et d’un Bachelor Business Administration (Londres),

Il est le dirigeant fondateur du Cabinet IFCL (2000 – Conseil en Ressources Humaines et Centre de Formation) et de l’Entreprise Adaptée GEDEAS (2010 – Inclusion des Personnes Handicapées).

Il intervient notamment avec son épouse  Marie-Christine,  sur les questions de Formation, Projets de Développement des Compétences, Politiques Diversité – Egalité, Amélioration des Conditions de Travail, RSE …

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

Les rencontres, le partage, les synergies, les projets.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?

Bienveillance, Partage, Solidarité.



Odile Valade est secrétaire adjointe chez Leader Occitanie.

Après un certificat d’aptitude aux fonctions de Moniteur éducateur à Nîmes, elle termine ses études en 2014 avec un DU de second cycle Stratégie de croissance des entreprises à l’université de Montpellier.

Elle a commencé sa carrière dans l’entreprise familiale THIBON nutrition animal en tant que Responsable approvisionnement, expédition, achat, formulation avant de finir cadre dirigeant.

Après 21 ans passés dans l’entreprise familiale, elle a participé en 2015 au développement d’un produit innovant breveté dans la santé pour APODIS et ANYROX.

Quelles sont vos motivations au quotidien ?

La recherche de nouveauté, la découverte de nouvelles opportunités, la formation et le développement personnel mais aussi le partage de moments conviviaux avec ma famille et mes amis.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?

Le partage d’expérience, la rencontre de personnes de valeur, la stimulation active de notre quotidien



Mickaël Lapostolle est secrétaire général de Leader Occitanie. Il a en charge la gestion de l’association et le développement du réseau.

Après un premier cursus en management à Dijon et à Annecy, il termine ses  études à l’Université de Montpellier (ISEM-AES) en entrepreneuriat et notamment en intégrant la toute première promotion du Master 2 Management & Stratégie des organisations option Accompagnement Entrepreneurial.

En 2012, il devient coordinateur régional du réseau Initiative France (réseau d’associations de prêts d’honneur et d’accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprise) pour la Région Languedoc-Roussillon avec pour objectif de fédérer, animer les 12 plateformes présentent en Région (11 plateformes locales + Créalia) et de gérer un fonds de prêts dédié à la reprise d’entreprise.

Après 3 ans au sein du réseau et après avoir mis en place un nouveau fonds de prêts d’honneur dédié à la croissance des entreprises, il prend la direction d’Innovosud, pépinière d’entreprises innovantes de l’Agglomération de Béziers Méditerranée avec la volonté de promouvoir le territoire biterrois et de faire grandir les entreprises innovantes de ce territoire riche en innovation. La 1ère édition de la Féria des Entrepreneurs est le parfait exemple de cette volonté puisque cet événement, encore unique en France, aura permis à des porteurs de projet et à des entreprises de rencontrer et de se confronter à l’ensemble de l’éco-système entrepreneurial pendant 54h.

Aujourd’hui, il est Secrétaire Général de Leader Occitanie, sa volonté est d’accompagner la croissance du cluster, notamment dans son maillage territorial et de se mettre au service des membres pour qu’ils réussissent leurs évolutions, en passant notamment de la TPE à la PME, de la PME à l’ETI, et créent de l’emploi durablement pour faire briller notre région.

Quelles sont vos motivations au quotidien ?
Elles sont nombreuses mais la première d’entre elle réside dans la volonté de rendre les gens autour de moi, tant professionnellement que personnellement, tout simplement Heureux.

Quelles valeurs de Leader Occitanie vous stimulent le plus ?
La solidarité, la bienveillance et l’esprit d’initiative dont font preuve tous les membres tant au sein du réseau qu’avec l’environnement extérieur : autres réseaux, associations collectivités, etc