Retour en vidéo sur l'une des « Rencontres Grand Format » organisée par Leader Alès

Rédigé le 30/04/2023
secretariat-general

Bravo à Leader Alès pour cette Rencontre Grand Format sur le thème « Entreprise & environnement : les défis à relever ? » avec Nicolas Vanier comme invité ! 🎙️

 Retour en vidéo sur la soirée exceptionnelle organisée le 12 avril dernier par Leader Alès dans le cadre de ses « Rencontres Grand Format » avec un invité prestigieux, Nicolas Vanier, cinéaste, aventurier, écrivain et photographe.

Nicolas Vanier a fait de sa passion pour la nature, pour l’exploration et pour les grands espaces un moteur qui lui a permis de se dépasser et d’aller au-devant de nouvelles expériences professionnelles. Parmi les premiers, il a pris la mesure au contact de la nature sauvage de l’urgence climatique.

Ce constat, celui d’une planète en danger, de nombreux entrepreneurs, dont ceux de Leader Alès, l’ont dressé depuis, et souhaitent agir au quotidien. Comment accélérer ce mouvement ? Comment mutualiser les démarches ? Comment faire du monde de l’entreprise un levier d’action en faveur d’une société plus respectueuse de l’environnement, à la hauteur des défis à venir ?

La soirée débutait par une conférence de presse. Entouré d’Alexandre COULET, Président de Leader Alès et de Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglomération, Nicolas Vanier revenait sur son parcours, son diagnostic des enjeux climatiques et sur les solutions à partager avec le plus grand nombre.

Dans le même temps, au Cinéplanet d’Alès, Mickaël Lapostolle, secrétaire général de Leader Occitanie, animait une table ronde consacrée au thème de la soirée : "Entreprise & environnement : les défis à relever ?" à laquelle participait des chefs d’entreprise du bassin alésien particulièrement actifs sur ces sujets, à savoir 🌳 Virginie SANFELIEU 🤝 et Fabien Liagre d’AGROOFThierry Villieres de NaïtUpArnaud Declomesnil d’EcoSiège ainsi que Philippe Couret et Alain Foignot de Jazz Au Parc.

C'était ensuite à Alexandre Coulet, maître d’orchestre de la soirée, que revenait l’honneur de présenter l’invité du jour aux quelques 350 participants présents. Puis, après un film de présentation retraçant les étapes principales d’une vie riche en voyages et aventures, mais aussi en réalisations artistiques, Nicolas Vanier prit enfin le micro pour revenir sur les moments forts de son parcours et sur son analyse du réchauffement climatique.

Cette conférence de haut niveau fut suivie d’un temps d’échanges avec le public présent, désireux d’en savoir plus sur son quotidien d’explorateur ou sur ses projets cinématographiques.

Merci au public présent ainsi qu’aux partenaires qui se sont mobilisés : Alès Mécénat, le Mas des JustesRandstad France et Leader Occitanie, pour rendre cette soirée possible.