Leader Handicap

La notion de handicap au travail se définit comme l'incapacité  d'une personne, à accomplir toutes les tâches et fonctions qui lui sont attribuées dans le cadre de son environnement de travail en raison de ses problèmes de santé. Elle conduit à l'émission de restrictions de qualifications par les médecins professionnels en confirmant cette lacune. Celle-ci peut être partielle ou portée sur l'ensemble des tâches liées à l'emploi ou à une fonction. 

La réponse administrative à ces situations médicales varie en fonction du degré d'inaptitude. Elle peut se matérialiser par un aménagement de poste, une mobilité pour raisons de santé ou un reclassement professionnel.



L'interaction avec un collaborateur en situation de handicap n'est pas innée et requiert du savoir être, mais aussi du savoir faire. La société ne facilite pas l'inclusion des personnes aux besoins particuliers et leur intégration aux organisations humaines relève de l'obligation légale avec la loi du 11 février 2005. 

Avec Leader Handicap, Leader Occitanie et l'ensemble de ses grappes locales se donnent pour mission de d'abord sensibiliser ses membres/employeurs, qui apparaissent comme le second hébergeur français de personnes en situation de handicap. Cela débute par la mise en place d'un webinaire afin de sensibiliser et faire un premier pas vers l'inclusion sociale.  C'est par la création d'un festival visant à stimuler l'émotion positive pour inciter à l'action et favoriser le dialogue, l'écoute et la bienveillance que le programme de Leader Handicap prend forme.

Il en va sen dire qu'à la suite de l'éveille et des prises de conscience, nos membres chefs d'entreprises, vecteurs de l'application des principes inhérents à l'inclusion sociale, ne sachent pas s'y prendre et  n'y mettre aux point seules ces nouvelles pratiques en interne qui demandent présence d'esprit et organisation. C'est pourquoi Leader Occitanie propose à ses adhérents de les accompagner dans la mise en place des nouveaux processus liés à l'embauche et le maintien à l'emploi de travailleurs handicapés. Grâce à la mise en place d'ateliers et de formations, vous pourrait définir et mettre en œuvre votre stratégie handicap, et pour le maintien de l'emploi.

Enfin, la dernière étape du projet Leader Handicap consiste à appliquer concrètement les processus et objectifs fixés précédemment et de passer à l'action via le recrutement. Leader s'est rapproché d'Handiwork qui propose des modules de formation, d'intégration et de recrutement de personnes en situation de handicap.