Agenda

L’intelligence collective en entreprise by la cité de l’économie

Date / Heure

Le 16 avril 2021
à 11:30

Ajouter au calendrier 16/04/2021 11:30 Europe/Paris L’intelligence collective en entreprise by la cité de l’économie Plateforme ZOOM Leader Occitanie leader@leader-occitanie.fr DD/MM/YYYY asguMaqKBzCebSHiImKL23892

Lieu

Plateforme ZOOM

Evènement 100%Digital 

Les mutations accélérées de nos environnements, la réalité saillante des incertitudes, l’indispensable agilité et proactivité, les nouvelles aspirations des salariés millénials en quête de sens, la révolution digitale, …
Autant d’éléments amplifiés par la crise sanitaire que nous traversons, autant de facteurs qui font que l’intelligence collective est aujourd’hui un concept complètement en phase avec notre époque. 

Les ateliers proposés par la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain permettent aux entreprises d’aller plus loin, de partir à la rencontre d’experts et de s’enrichir des retours d’expériences et de cas d’usages.

L’intelligence collective pour une entreprise , résiliente et compétitive

Introduction :
L’intelligence collective c’est quoi pour une entreprise ? Pourquoi s’y intéresser encore plus aujourd’hui ? Quelle valeur ajoutée peut-elle apporter pour les équipes et la gouvernance, pour la performance de l’entreprise ? Quand l’utiliser ? pour la réflexion ? pour la décision ? – Philippe Rajosefa, Responsable Alter’incub & Alter’venture

Témoignages d’entrepreneurs engagés dans la démarche d’intelligence collective

  • Simon COSSUSDirecteur Général Enercoop LR
  • Manuel Brunet, co-dirigeant Arcadie SA, industrie agroalimentaire de 100 personnes organisée en entreprise libérée (sous réserve)

Comment s’y prendre ?
Dans la réflexion collective comment bien gérer la divergence et la convergence ? Dans la décision, comment trouver de nouveaux processus efficaces ? Quels sont les pièges à éviter et les facteurs clés de succès ? Philippe Rajosefa, Responsable Alter’incub & Alter’venture

Conclusion : 
Comment passer à l’action ? Quelles suites pour avancer ? – Philippe Rajosefa, Responsable Alter’incub & Alter’venture –  Agnès Beligond, AD’OCC

Objectifs 

•    Comprendre s’il s’agit d’un effet de mode ou d’une démarche efficace pour l’entreprise de demain
•    Identifier la valeur ajoutée de l’intelligence collective tant en interne qu’en externe
•    Ne pas improviser : professionnaliser
•    Diffuser l’intelligence collective à la bonne vitesse : de la réflexion à la décision
•    Gérer les phases de divergence et de convergence dans l’intérêt de l’entreprise et de ses équipes
•    Identifier les pièges à éviter et les facteurs clés de succès
•    Passer à l’action : expérimenter, mesurer les résultats
•    Présenter les accompagnements possibles en région.  

Recevoir nos actualités