16 décembre, 2020

L’Occitanie en première ligne sur la mobilité durable avec Flexitanie

Avec Flexitanie, la Région et ses partenaires expérimentent une nouvelle technologie qui permet de charger les batteries des voitures et stocker l’électricité produite, suivant les besoins.


C’est un projet d’une ampleur inédite en France ! La Région et l’ensemble de ses partenaires expérimentent l’installation de 100 bornes de recharges dites “intelligentes” sur l’ensemble du territoire. Baptisé “Flexitanie“, ce projet d’envergure permettra d’alimenter en électricité 100 véhicules, soit l’équivalent d’une centrale de production de 1 MW. La première des bornes expérimentales financées par la Région est en cours d’installation à Bagnols-sur-Cèze (30).

Le dispositif d’aides est ouvert aux collectivités, entreprises et associations souhaitant installer des bornes de recharges bidirectionnelles sur le territoire d’Occitanie. Retrouvez les modalités sur le site de la Région

Une technologie flexible et économique

La technologie V2G, qu’est-ce que c’est ?
En anglais, « vehicle-to-grid » signifie « de la voiture au réseau ». Cette technologie permet au véhicule en stationnement de restituer l’excédent d’électricité des batteries pour alimenter le réseau.

Le principe est simple. Il s’agit de puiser dans les batteries du véhicule de l’électricité et de la réinjecter dans le réseau grâce à des bornes de recharge bidirectionnelles. Lorsque la production d’énergie est en excès, le système V2G recharge les batteries des voitures électriques, et à l’inverse, il pallie à un manque ponctuel de production d’énergies renouvelables. Doté d’un système de chargement intelligent, le réseau peut alimenter un bâtiment quand l’électricité est la moins chèreUne flexibilité rentable pour le conducteur, qui allie réduction des coûts de consommation et démarche vertueuse !

Un projet innovant au service de la transition énergétique

Cette expérimentation lève de nombreux freins au déploiement de flottes de véhicules électriques et contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Flexitanie est une réponse concrète en faveur de l’innovation et de la transition énergétique. Cette expérimentation sur le territoire apporte également une longueur d’avance aux entreprises participantes comme Quadrance* et aux installateurs locaux des bornes de recharge. Ainsi, l’Occitanie poursuit son objectif d’inscrire la transition énergétique comme l’un des moteurs de la croissance économique, conformément à sa feuille de route du Green New Deal/ Pacte Vert.

Recevoir notre actualité