Agenda

Longue vue « Anti-fragile ! Comment se developper dans l’incertitude ? »

Date / Heure

Le 5 octobre 2021
à 11:30

Ajouter au calendrier 05/10/2021 11:30 Europe/Paris Longue vue « Anti-fragile ! Comment se developper dans l’incertitude ? » AD’OCC - Cité de l’Economie et des Métiers de Demain - 132 Bd. Pénélope - 34000 Montpellier Leader Occitanie leader@leader-occitanie.fr DD/MM/YYYY asguMaqKBzCebSHiImKL23892

Lieu

AD’OCC - Cité de l’Economie et des Métiers de Demain - 132 Bd. Pénélope - 34000 Montpellier

Description de l’événement

« Nous devons vivre avec l’incertitude » (Edgar Morin).

La mondialisation de l’économie conjuguée à l’accélération des technologies, la volatilité des marchés, les menaces environnementales, ont, en quelques décennies accru l’incertitude. La pandémie mondiale que nous traversons encore, a posé la question de la vulnérabilité de nos modèles, nos économies, de nos entreprises. Elle interroge notre capacité d’adaptation et de résilience. 

Pourtant, des entreprises pivotent, rebondissent, prospèrent alors que les crises les touchent de plein fouet.

Comment construire dans le chaos ? 

Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’antifragile » et nous vient de l’auteur Nassim Nicholas Taleb, à l’image de l’antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu’elles étaient coupées.

Et si demain, nous devenions tous « Anti-fragiles » 

Les  “Longues-vues” de la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain sont des conférences inspirantes croisant les regards d’experts. Elles proposent des décryptages pour prendre la mesure du temps présent, des mutations à l’œuvre. Elles s’inscrivent dans le temps long, et nous projettent vers le futur, pour  « voir loin ».  
Elles s’adressent à l’ensemble des acteurs économiques de la Région Occitanie, et sont accessibles à tous, gratuitement,  en format digital.

#1 Keynote de Delphine Horvilleur 

Delphine Horvilleur est écrivaine, philosophe et femme rabbin. Delphine Horvilleur est faite Chevalière de l’ordre national du Mérite (2015), officière de l’ordre des Arts et- des Lettres (2019) et Chevalière de la Légion d’honneur (2020). En mars 2014, elle est choisie par le magazine l’Express comme une des neuf jeunes intellectuelles françaises constituant la relève. Un film lui est consacré « Delphine Horvilleur, Madame le rabbin » (E. Lenchener – 2015). En 2021, elle publie « Vivre avec nos morts, petit traité de consolation ».  

#2 Keynote de Philippe Baumard 

Philippe BAUMARD, Directeur, Laboratoire Sécurité Défense Renseignement (ESD) – Criminologie Crises Cyber-menaces at CNAM, SDR3C.

#3 Duo d’experts

Animation par Stéphanie ROY, Journaliste La Lettre M

Avec :

Conclusion

  • Représentant de la Région Occitanie

Recevoir nos actualités