Présentation de la stratégie économique Régionale

Rédigé le 18/02/2022
Julie Canillos

Monsieur Jalil BENABDILLAH, Vice -Président de la Région Occitanie, en charge de l’économie nous a convié, tous les clusters régionaux dont Leader Occitanie à un échange le 16 février dernier.

 



Monsieur Jalil BENABDILLAH, Vice -Président de la Région Occitanie, en charge de l’économie nous a convié, tous les clusters régionaux dont Leader Occitanie (représenté par son Président, ses Vice-Présidents et Mickael LAPOSTOLLE) à un échange le 16 février dernier avec pour objet : la stratégie de la Région Occitanie autour du budget 2022 et du futur Srdeii. Voici les principaux enseignements de cet échange.
Situation des aides financières régionales.
La Région a engagé 800M€ pendant crise soit autant que la somme engagée sur les 4 dernières années.
73000 entreprises ont été aidées.
Tout ceci a conduit à un engorgement dans le délai des traitements des dossiers et des paiements.

Aujourd’hui l’ensemble des Pass rebond & Pass relance ont été tous traités.
Certains Pass Occitanie sont encore en instruction.
La Région a dû faire le (douloureux) choix financier fin 2021 de diviser par 2 le montant maximum des Pass pour pouvoir les maintenir pour le plus grand nombre.
Ils reconnaissent avec humilité avoir été maladroit dans les échanges avec certaines entreprises sur le délai de réponse et l’annonce de cette “baisse” des PASS ayant été pris par la masse de dossier à traiter.
Les “Contrats” n’ont pas été dégradés ni dans le délai de traitement ni dans les paiements.
En 2022.
L’année 2022 verra davantage d’aides financières sur le renforcement des fonds propres avec notamment la plateforme “épargne Occitanie”, le “fonds anti-faillite”, l'”ARIS”.
Les entreprises soutenues en 2021 n’auront pas accès aux aides financières (PASS & CONTRAT) en 2022.
Un retour à une situation « normale » avant crise est prévue cette année. La Région reviendra aux délais habituels de traitement et paiement des dossiers.
Prolonger son PASS
Il est possible de prolonger la durée de vos Pass en faisant la demande officielle de prorogation à la Région (condition et procédure indiquées dans la convention entre l’entreprise et la Région). Attention la prorogation doit être faite avant la fin du programme

SRDEII
La Région lance les concertations pour son prochain SRDEII (schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) : 13 réunions de concertation territoriale sont programmées, nous vous invitons à y participer pour faire vos propositions en matière d’aides aux développements de vos entreprises.

Pacte pour l’embauche
La Région lance son “Pacte pour l’embauche” pour aider les entreprises à résoudre les freins à l’embauche et les tensions de recrutement.

Il s’agira notamment d’un Numéro vert et de la possibilité de faire “booster” ses offres d’emplois par la Région.
Retrouvez toutes les aides régionales disponibles sur le HUB ENTREPRENDRE de la Région Occitanie.