Agenda

Présentation de ANIE : outil numérique pour faciliter la mise en relation entre élèves et entreprises

Date / Heure

Le 14 octobre 2021
à 18:00

Ajouter au calendrier 14/10/2021 18:00 Europe/Paris Présentation de ANIE : outil numérique pour faciliter la mise en relation entre élèves et entreprises https://us02web.zoom.us/j/86803494893?pwd=aHBlajVqZEVsZ2RUSVVjMktjMDVLdz09 Leader Occitanie leader@leader-occitanie.fr DD/MM/YYYY asguMaqKBzCebSHiImKL23892

Lieu

https://us02web.zoom.us/j/86803494893?pwd=aHBlajVqZEVsZ2RUSVVjMktjMDVLdz09

Pour de nombreuses familles, la recherche d’un stage de 3e s’apparente souvent à un parcours du combattant. Tous les parents ne disposent pas en effet du réseau de connaissances nécessaire pour trouver un stage dans le secteur d’activité qui attire leur enfant. Certains sont alors contraints d’effectuer un stage « par défaut » voire ne trouvent pas du tout d’entreprise pour les accueillir. Aussi, afin de lever les déterminismes sociaux qui empêchent de nombreux collégiens de réaliser cette première expérience dans le monde professionnel, la Région Occitanie met en place à cette rentrée un réseau d’aide à la recherche de stage pour les élèves de 3e et notamment permet une mise en relation entre les jeunes et les employeurs via la plateforme ANIE.

En ouvrant les portes de votre organisation, vous contribuez à préparer les jeunes au marché du travail, à élargir leurs perspectives, en les familiarisant avec vos activités, vos compétences, vos gestes professionnels. Devenez durant la semaine de stage un passeur de connaissances, un “révélateur” de passions !  Cette période vous permet de casser les stéréotypes, de donner une image plus réelle et peut-être de transmettre le goût de vos métiers à une nouvelle génération. Vrai moment de découverte, le stage confronte les souhaits d’orientation aux réalités et aux codes du monde du travail. Les séquences d’observation en milieu professionnel de 3e rapprochent entreprise et école et font ainsi partager aux jeunes les réalités des métiers.

Volontaire pour accueillir une collégienne ou un collégien ? Inscrivez dans l’outil de mise en relation entre élèves et employeurs : https://anie.laregion.fr .

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : laetitia.khiter@laregion.fr

Recevoir nos actualités