Actualité Réseau
18 mars, 2016
Auteur : Leader Occitanie
Crédits : Ozil Conseil
Quelques mois après avoir reçu Corinne Lepage dans le cadre d’une autre conférence économique, ce vendredi 11 mars Patrick Pouyanné, PDG du Groupe Total et Président du Conseil d’Administration de l’Ecole des Mines d’Alès, était au Domaine de Verchant à Castelnau Le Lez pour animer devant plus de trois cent personnes (chefs d’entreprise, décideurs économiques et institutionnels, etc.) une grande conférence économique sur le thème “Enjeux géopolitiques et défi climatique vus d’un groupe pétrolier”. Cette conférence-débat était organisée par Leader LRMP dont le Président Jalil Benabdillah animait les échanges. La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et l’Ecole des Mines d’Alès – dont le Directeur Bruno Goubet était présent – étaient partenaires de l’événement.
C’est dans une salle à huis clos que les chefs d’entreprise de Leader ont pu échanger avec Patrick Pouyanné durant quelques dizaines de minutes avant que ne débute la conférence. Au programme des discussions, l’explication du fonctionnement du Groupe Total dans sa collaboration avec les PME et ETI, mais également des échanges plus directs sur les opportunités concrètes de partenariat entre les entreprises du cluster et le Groupe Total. Plusieurs des chefs d’entreprise ayant fait des propositions de partenariat à M. Pouyanné à cette occasion ont déjà été contacté par la direction du Groupe depuis.
Après l’accueil de Jalil Benabdillah, Président de Leader LRMP c’était au tour de Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région LRMP, de faire une allocution et de revenir sur le dynamisme du cluster Leader LRMP et l’importance des réseaux dans l’économie d’une région recomposée, à même désormais de peser véritablement à l’échelle européenne.
Puis Patrick Pouyanné prenait la parole et abordait la problématique de sa conférence, “Enjeux géopolitiques et défi climatique vus d’un groupe pétrolier” en prenant le temps de revenir tout d’abord sur la raison de sa présence à Montpellier durant tout un après-midi, fait a priori peu compatible avec son emploi du temps.
Venait alors le temps d’aborder sa partie, l’énergie. Chacun pouvait mesurer le privilège d’écouter l’éclairage du PDG du sixième groupe pétrolier mondial (100 000 employés, 165 milliards $ de chiffre d’affaires en 2015) sur des thèmes aussi cruciaux que la réintégration de l’Iran dans le concert des nations, les énergies renouvelables, le gaz de schiste ou encore l’histoire du Groupe Total et son inscription au premier plan dans le paysage économique français.
Mais jamais Patrick Pouyanné ne sombrait dans le jargon technique : si les termes étaient précis et le propos affirmé, les analyses techniques alternaient toujours avec les anecdotes relatives à son quotidien de chef d’entreprise, ses échanges avec les ministres successifs ou encore les sollicitations du Président de la République.
Au terme de sa prestation le PDG de Total, pourtant pressé par l’horaire d’un avion à prendre immédiatement après sa conférence, refusait de s’en aller sans avoir répondu aux questions. Durant près d’une demi-heure journalistes, chefs d’entreprise et personnalités présentes ont ainsi pu lui demander son avis sur des points liés au thème (vaste) de la conférence ou à l’activité de son groupe.
Plusieurs médias nationaux et régionaux sont revenus sur l’événement, et parmi eux :